Début du premier stage des Verts à Sidi Moussa : Les choses sérieuses commencent pour Gourcuff et ses joueurs avant les Seychelles

Publié par Saïd Ben le 31-05-2015, 17h42 | 28

C'est aujourd'hui que débuteront les choses sérieuses pour le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne de football avec le premier stage des Verts pour préparer le premier match des qualifications du Groupe « J » de la CAN-2017 prévue au Gabon.

En réalité, c'est depuis samedi dernier que les joueurs de la sélection algérienne arrivent par petits groupes avant que Feghouli, Brahimi et Mahrez ne complètent le groupe hier en soirée. En qualifications de la CAN-2017, l'Algérie a hérité du groupe J avec l'Ethiopie, le Seychelles et le Lesotho.

Les deux premiers se qualifieront pour la CAN-2017 au Gabon. Et pour préparer le premier match des Verts contre les Seychelles, prévu le 13 juin prochain au stade Tchaker de Blida à 20h30, le sélectionneur Gourcuff a programmé deux stages de préparation. Le premier a donc débuté samedi dernier avec seulement neuf joueurs présents dont 6 évoluant à l'étranger, et qui prendra fin le  4 juin prochain alors que le second stage est prévu du 7 au 14 juin au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa.

19  joueurs ont répondu présents lors de la première séance des entrainements avant que le groupe ne se complète à 22 éléments hier pour qu'enfin les séances d'aujourd'hui soient celles de la concentration totale sur le premier match contre les Seychelles.

D'ailleurs, pour ce premier stage, il s'agirait d'un véritable test décisif pour les 12 joueurs locaux que Gourcuff a convoqué après les blessures de Halliche et Mesbah. Il faut savoir que c'est lors de ce premier stage que Gourcuff déterminera les joueurs locaux qui devront figurer dans la liste des 23 pour le second stage avec entre autres, les derniers arrivés» attendus après leurs matchs respectifs avec leurs clubs et les trois jours de repos accordés par le sélectionneur.

Ainsi donc les 23 joueurs dont le dernier contingent est attendu le 7 juin pour la deuxième partie du stage qui sera entièrement consacré à la mise en place technique et aux plans de jeu pour arracher une première victoire contre cette modeste formation des Seychelles. D'ailleurs à ce propos, Gourcuff a vu cette sélection ainsi que la deuxième qui rencontrera l'Algérie au mois de septembre à savoir le Lesotho lors de leur dernière participation en Afrique du sud à la Cosafa Cup.

Les deux formations ont été éliminées dès le premier tour de cette compétition régionale qui a montré que se sont des équipes modestes. Mais, attention, il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires dans des compétitions continentale telle que cette CAN qui a de tout temps eu son lot de surprises.

Et c'est la raison pour laquelle Gourcuff a programmé deux stages pour les Verts afin de mieux organiser son groupe surtout en cette fin de saison où les joueurs seront vraiment à plat sur le plan physique.

A noter juste que parmi les 12 joueurs locaux, un seul ne pourrait pas poursuivre le stage des Verts et il s'agit du défenseur du Mouloudia de Béjaia, Zidane Mebarakou qui vient de passer une visite médicale à l'issue de laquelle il s'est avéré que le joueur n'a pas bien récupéré de sa dernière blessure. Ainsi Mebarakou a quitté le stage des Verts bien déçu.