12e édition du marathon de fitness : «Une source de motivation pour prendre soin du corps et de l'esprit»

Publié par DK News le 31-05-2015, 17h44 | 48

La 12e édition du marathon de fitness, disputée samedi à la salle omnisports Ahcène-Moutchou d'Aïn-Bénian (Alger) a été «une source de motivation pour la gent féminine, dans le but de prendre un peu plus soin de son corps et de son esprit», ont affirmé certaines techniciennes à la fin de la compétition.

«Pratiquer une activité sportive est une source de vitalité pour le corps et de dynamisme pour chaque personne dans la vie de tous les jours», a indiqué Nassima Belhout, psychologue et présidente d'une association sportive féminine à Bab El Oued dans une déclaration à l'APS.

«Les participantes ont été réparties en trois groupes, suivant leur catégorie d'âge : enfants, adolescentes et seniors, avec un programme spécifique pour chacune d'entre elles, pour ne pas trop les brusquer et les encourager à poursuivre la pratique du sport», a affirmé de son côté Widad Harikèche, coach de gymnastique générale chez les jeunes catégories de l'Amal Aïn-Bénian, club organisateur de cette 12e édition du marathon de fitness.

«Le sport, ce n'est pas uniquement le fitness. Rien qu'en gymnastique, il existe plusieurs disciplines et notre but est d'encourager les femmes à pratiquer l'une d'entre elles, car toutes ces activités sont source de vitalité et de bien-être», a tenu à préciser la technicienne âgée d'à peine 20 ans, Leila Chaâlal.

En effet, à l'instar de l'aérobic et de la danse rythmique, le fitness est une discipline sportive dérivée de la gymnastique et sa pratique est de plus en plus répandue à travers le monde, y compris chez les messieurs, notamment, pour ses bienfaits sur le plan cardio-vasculaire.En Algérie, le marathon de fitness a été lancé par l'ex-président de l'Amal Aïn Bénian, le défunt Noureddine Sahli, en 2004. Une compétition qui chaque année draine un nombre plus important de participantes.

Cette 12e édition du marathon de fitness, dédiée à feu Noureddine Sahli, a vu la participation de 1035 personnes qui ont concouru pendant trois heures non-stop. D'où d'ailleurs l'appellation de «marathon» car ces efforts nécessitaient une certaine endurance.

Pour rendre l'épreuve «supportable», particulièrement pour les plus jeunes et les personnes âgées, les participantes ont été réparties en trois groupes : enfants (7-13 ans), adolescentes (17-18 ans) et seniors (19-77 ans) avec un programme adéquat pour chaque tranche d'âge.

Les 15 premières dans chaque catégorie d'âge ont été considérées vainqueurs et ont reçu des cadeaux symboliques à la fin de la compétition. La doyenne du marathon, les personnes handicapées ainsi que les familles restées fidèles à la compétition depuis la 4e édition ont été également récompensées.