Athlétisme (Constantine) : Le 4è challenge des courses de demi-fond rehaussé par une participation arabe

Publié par DK News le 31-05-2015, 17h46 | 121

Le 4e challenge des courses de demi-fond, organisé samedi après-midi au stade Hamlaoui à l’initiative de l’association Mawaheb Athlétisme Constantine (MAC) a été marqué, pour la première fois, par la participation d’athlètes tunisiens, yéménites et sahraouis.

Selon ses organisateurs, cette compétition à laquelle ont également participé 127 athlètes venus de 19 wilayas du pays a pour but de «développer et d’accroître le niveau technique des compétitions de demi-fond, apanage d’athlètes algériens, lesquels ont toujours honoré le pays dans les forums internationaux, en particulier dans l’épreuve reine des 1.500 m».

Ce challenge aura également été une opportunité pour «ressusciter un tant soit peu une discipline restée longtemps en hibernation à Constantine», selon des membres de l’association organisatrice. Des techniciens présents au stade Hamlaoui ont jugé le niveau technique de cette compétition «fort appréciable» à l’image, notamment des performances réalisées en 1.500 m par les jeunes Issam Mahcene (JAB Constantine, junior), Mohamed Ragueh et Ibrahim Shabil (Yémen, cadets).

En marge de cette compétition Hassiba Boulmerka, présidente de l’association MAC, accompagnée de Noureddine Morceli, tous deux  champions olympiques et mondiaux, ont animé un point de presse au cours duquel ils ont déploré «la déperdition à grande échelle». Ils feront notamment part de leur grand étonnement de constater qu’au jour d’aujourd’hui, «l’on ne compte que 3.000 athlètes licenciés, toutes catégories confondues, alors qu’ils étaient 33.000 il y a une dizaine d’années à peine».

Plus inquiétant encore, ont-ils estimé, cette «discipline qui a procuré tant de joie, offert des médailles d’or au pays, et produit tant de champions, se trouve totalement délaissée, contrairement au football qui à lui seul ne cesse de polariser l’attention de chacun».  


Athlétisme/Ligue de diamant (réunion d'Eugene) : Taoufik Makhloufi 3e sur le 800 m

L'athlète algérien Taoufik Makhloufi a pris la 3e place dans l'épreuve du 800 m lors de la deuxième journée de la réunion d'Eugene, troisième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, disputée samedi. Makhloufi a bouclé la course avec un chrono de 1:45.17, derrière le vainqueur l'Ethiopien Mohammed Aman (1:44.9), et le Botswanais Nijel Amos  (1:45.06).

Il s'agit de la première sortie de la saison pour Makhloufi, champion olympique aux JO-2012 à Londres. Makhloufi (27 ans) se trouve aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs semaines, pour peaufiner sa préparation en vue des importantes échéances à venir, notamment, les mondiaux de Pékin prévus du 22 au 30 août. Après Eugène, la Diamond League ira le 4 juin à Rome (Italie), puis le 7 du même mois à Birmingham (Grande-Bretagne), ensuite à Oslo (Norvège) le 11 juin, avant de revenir aux Etats-Unis, plus précisément à New York le 13 juin.