Histoire

La révolte de Sadek Belhadj: Une autre illustration du refus d'asservissement du peuple algérien

Publié par DK News le 31-05-2015, 17h56 | 89
|

Les intervenants au cours du 2e séminaire national sur les résistances populaires dans la région des Ziban ont estimé, samedi, que la révolte dirigée par Sadek Belhadj, au XIXe siècle, "illustre le refus renouvelé du peuple algérien de vivre sous le joug colonial".

Le chercheur Faouzi Masmoudi, spécialiste dans l’histoire de cette région, a indiqué que le soulèvement des populations des oasis des Ziban orientaux, en 1858, avait duré deux années entières.

Ce fut, a-t-il ajouté au cours de cette rencontre à laquelle a assisté le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, "un autre épisode du refus de la soumission, après les révoltes des Zaâtcha (1849) et d’El Amri (1876)".

Belhadj avait réussi à mobiliser la population de la région et tous les fidèles de sa zaouïa dans la résistance à l’occupation, mais l’inégalité des forces avait eu raison de la révolte qui avait fini par la capture du cheikh Sadek, sa famille et ses fidèles, a souligné de son côté le Dr. Youcef Menasria de l’université de Batna.

Les révoltes populaires sont la preuve que le peuple algérien "n’a jamais accepté l’occupation en dépit des conditions difficiles dans lesquelles il vivait", a indiqué pour sa part le secrétaire général de l’ONM, Saïd Abadou, dans son allocution d’ouverture.

L’évocation de ces épisodes historiques "montre aux nouvelles générations les énormes sacrifices consentis par le peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté", a-t-il ajouté. Ce séminaire de deux jours est organisé au musée régional du moudjahid colonel Mohamed-Chaâbani, conjointement par l’assemblée populaire de wilaya (APW) et l’Association "patrimoine des générations" de la commune de Meziraâ.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.