10e congrès du FLN: Le comité central élargi, Saadani plébiscité SG du parti

Publié par DK News le 31-05-2015, 19h39 | 43

Le 10e congrès du Front de libération nationale (FLN), dont les travaux se sont achevés samedi soir, a été marqué par l'élection du Comité central, dont la composante élargie à 489 membres, a plébiscité Amar Saâdani secrétaire général du parti pour un mandat de cinq ans.

Le congrès, qui a duré trois jours et organisé sous le thème : «Renouveau et rajeunissement», a élargi, pour la première fois depuis la création du FLN, le nombre des membres du Comité central, qui était initialement de 351, à 489.

La composante du Comité central comporte, ainsi, de nouveaux membres dont trois ministres, en l'occurrence Tahar Hadjar, Abdelmadjid Tebboune et Abdelkader Kadi. Les participants à la rencontre ont, également, adopté les projets de résolutions relatives notamment à la politique générale, aux élus, au déploiement du parti, aux relations extérieures, à la communauté nationale, aux statuts du parti et aux affaires économiques, sociales et culturelles.

La séance de clôture a été sanctionnée, aussi, par l'adoption de la déclaration de politique générale qui prévoit une série de recommandations dont la révision des codes communal et de wilaya, la promotion de la langue amazighe comme langue nationale et officielle et la poursuite des réformes politiques.

Les congressistes ont appelé, à cette occasion, la France à présenter des excuses pour les crimes commis en Algérie durant la période coloniale.A cette occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, plébiscité président du parti par les militants après avoir occupé le poste de président d'honneur, a adressé un message aux participants du congrès dont lequel ils a appelé le FLN à «offrir le meilleur exemple aux formations émergentes en militant en faveur de l'ancrage de la démocratie véritable».

Le chef de l'Etat a, aussi, mis en avant le «mérite» des dirigeants du FLN «qui ont su préserver la cohésion de la structure de ce parti historique enraciné dans l'esprit des Algériens malgré les difficultés qui ont marqué son long parcours après que notre pays s'est engagé dans le pluralisme politique et en dépit de moult tentatives de déstabilisation qui l'ont ciblé au cours des dernières années».

De son côté, M. Saadani a plaidé, après avoir été plébiscité SG du parti, pour l'ouverture des portes aux jeunes et à la gent féminine, appelant les militants du parti à «unifier les rangs et à lutter contre l'exclusion et la marginalisation».

Le 10e congrès du FLN, auquel 6.371 délégués représentant 120 mouhafadate à l'échelle nationale ont pris part, a été marqué par un large débat de la part des participants qui ont préconisé de «moraliser l'exercice politique dans le cadre d'un dialogue responsable et une démocratie plurielle qui respecte la volonté du peuple loin de tout extrémisme ou agissement irréfléchi».