Tayeb Zitouni à partir de Annaba : La glorieuse Révolution s’est constamment nourrie de la loyauté du peuple envers sa patrie

Publié par DK News le 01-06-2015, 18h02 | 150

La Révolution algérienne, forte de son peuple, s’est «constamment nourrie de la fidélité, de la loyauté et du sacrifice de ses enfants, de tous ses enfants, du nord, du sud, de l’ouest et de l’est du pays», a déclaré hier à Annaba le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Le ministre qui inspectait, dans la commune d’El Eulma, un camp de torture dit «camp numéro 5», érigé par les forces d’occupation durant la guerre de Libération nationale, a particulièrement insisté sur l’apport déterminant du peuple, dans les villes et les campagnes, dans le succès de la glorieuse Révolution de Novembre.

Le camp de torture d’El Eulma, d’une superficie de 12.000 m2, a été entièrement restauré, à l’identique, moyennant une autorisation-programme de 17 millions de dinars. M. Zitouni a rappelé, sur ce site, que la responsabilité de tous consiste aujourd’hui à préserver l’Histoire de l’Algérie pour la transmettre fidèlement aux générations montantes.

«Le ministère des Moudjahidine s’attèle au recensement de tous les sites historiques, qu’il s’agisse de camps de concentration, de centres de torture ou de théâtre de batailles, afin de les identifier, de les restaurer à l’identique et de les préserver afin qu’ils servent aux historiens, aux étudiants, aux jeunes générations et même aux touristes intéressés par l’Histoire de la Révolution

Algérienne», a souligné le ministre des Moudjahidine. Il a également souligné que sa visite à Annaba et dans les autres wilayas du pays procédait de la mise en œuvre d’une feuille de route fondée sur les instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, relatives à la promotion de la prise en charge des moudjahidine et des ayants droit, et à la mise en contact des moudjahidine entre eux pour écrire l’Histoire de l’Algérie et de sa Révolution.

M. Tayeb Zitouni a également présidé, toujours dans la commune d’El Eulma, une cérémonie de baptisation de la bibliothèque communale du nom du chahid Rihani Mohamed, s’est ensuite rendu à Oued Aneb où il a inspecté un autre centre de torture de 250 m2, également restauré à l’identique, pour une somme de 3,7 millions de dinars. Dans la commune d’El Bouni, le ministre, après avoir présidé une cérémonie de baptisation d’un CEM du nom du chahid Saâdouni Achour, a inauguré le nouveau siège de la direction des Moudjahidine et posé la première pierre d’une annexe du musée du Moudjahid.

Il s’est également enquis, sur maquette, de l’architecture du futur centre de repos des moudjahidine, avant de participer au forum de la Radio régionale d’Annaba où il a notamment abordé la question de la récupération des archives algériennes conservées en France, pour souligner la détermination de l’Algérie de les récupérer.

M. Zitouni a également annoncé la tenue, en octobre prochain à Alger, d’un séminaire qui permettra de regrouper et d’honorer des «amis de la Révolution Algérienne». La veille au soir, peu après son arrivée à Annaba, le ministre des Moudjahidine avait rendu une visite de courtoisie au moudjahid colonel Benaouda Benmostefa, alias Amar Benaouda, en son domicile, à qui il a transmis les salutations du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

«C’est une visite à un grand homme dont le parcours, le militantisme et les sacrifices ont contribué à façonner la gloire de la nation», a déclaré le ministre avant de lui remettre,  en présence des autorités locales, le médaillon du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération et une attestation d’honneur du ministère des Moudjahidine.