Monde

Turquie : arrestation de dix présumés membres d'un groupe extrémiste

Publié par dknews le 03-06-2015, 20h13 | 22
|

Dix présumés membres du groupe extrémiste Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) ont été arrêtés, mercredi à Istanbul, rapporte la presse locale.
Les éléments de la brigade anti terroriste, assistés par des unités spéciales, ont mené à l'aube des descentes dans différents districts de la métropole interpellant dix personnes et l'opération est toujours en cours pour appréhender d'autres présumés membres DHKP-C, selon l'agence de presse Anadolu.
Le DHKP-C, organisation marxiste-léniniste radicale, est considéré comme l'héritier d'une série de groupes révolutionnaires qui ont revendiqué des dizaines d'attentats et de meurtres de responsables turcs depuis 1976.

Des membres de ce groupe avaient pris en otage, le 31 mars 2015, un procureur dans un tribunal d'Istanbul avant d'être abattus par la police. Le magistrat, mortellement blessé de plusieurs balles par les assaillants, avait succombé à ses blessures à l'hôpital.

Le lendemain une attaque armée menée par le groupe contre la direction régionale de la police à Istanbul a fait un mort, l'auteur de l'attaque, et deux blessés parmi la police.Le DHPK-C a mené, au cours des dernières années, une série d'attaques sporadiques et parfois mortelles en Turquie et avait revendiqué, en février 2013, un attentat suicide perpétré contre l'ambassade américaine à Ankara lors duquel un garde de sécurité avait été tué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.