Turquie : arrestation de dix présumés membres d'un groupe extrémiste

Publié par dknews le 03-06-2015, 20h13 | 23

Dix présumés membres du groupe extrémiste Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) ont été arrêtés, mercredi à Istanbul, rapporte la presse locale.
Les éléments de la brigade anti terroriste, assistés par des unités spéciales, ont mené à l'aube des descentes dans différents districts de la métropole interpellant dix personnes et l'opération est toujours en cours pour appréhender d'autres présumés membres DHKP-C, selon l'agence de presse Anadolu.
Le DHKP-C, organisation marxiste-léniniste radicale, est considéré comme l'héritier d'une série de groupes révolutionnaires qui ont revendiqué des dizaines d'attentats et de meurtres de responsables turcs depuis 1976.

Des membres de ce groupe avaient pris en otage, le 31 mars 2015, un procureur dans un tribunal d'Istanbul avant d'être abattus par la police. Le magistrat, mortellement blessé de plusieurs balles par les assaillants, avait succombé à ses blessures à l'hôpital.

Le lendemain une attaque armée menée par le groupe contre la direction régionale de la police à Istanbul a fait un mort, l'auteur de l'attaque, et deux blessés parmi la police.Le DHPK-C a mené, au cours des dernières années, une série d'attaques sporadiques et parfois mortelles en Turquie et avait revendiqué, en février 2013, un attentat suicide perpétré contre l'ambassade américaine à Ankara lors duquel un garde de sécurité avait été tué.