Des absences et quelques tentatives de triche au premier jour de l’examen à Batna

Publié par DKNews le 08-06-2015, 19h25 | 55


 

Le premier jour des épreuves du baccalauréat, dimanche, a été marqué dans la wilaya de Batna par un taux «relativement élevé» d’absences et des tentatives de triche via l’utilisation des nouvelles technologies, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de l’éducation.
Le taux d'absentéisme s'élevait, à la fin de la première journée, à 8,54 pour cent, a indiqué le responsable de la communication de cette direction, Hamza Lamouchi, qui a précisé que sur les 34.740 candidats inscrits, 31.773 ont pointé dans les 92 centres des examens à Batna.

Ces absences sont notamment relevées dans les rangs des candidats libres dont  30,94% ne se sont pas présentés à l’examen ou abandonné dès la première épreuve, a affirmé ce responsable.

Par ailleurs, malgré un impressionnant dispositif de surveillance, ferme, imperméable et dissuasif, «trois tentatives de triche ont été enregistrées, donnant lieu à l’expulsion immédiate des candidats fraudeurs», a encore indiqué M. Lamouchi avant d’expliquer que même si les élèves doivent déposer leur téléphone avant d'entrer en salle d'examen, «la fouille n'est pas systématique car cela prendrait deux ou trois heures pour fouiller les 600 ou 700 candidats affectés à chaque centre».
Il reste, a conclu ce responsable, qu’il s’agit de cas ‘‘très isolés’’, la majorité des candidats affrontant l’examen honnêtement, en ne comptant que sur eux-mêmes.