Actualité

Début de la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA à Johannesburg

Publié par dknews le 11-06-2015, 18h49 | 68
|

La 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a débuté jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud), en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, avec à l'ordre du jour l'examen des rapports et recommandations à soumettre au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement africainsprévu les 14 et 15 juin pour adoption.

La présidente de la Commission africaine Nkosazana Dlamini Zuma a appelé dans une allocution à l'ouverture de la session, les membres de l’organisation panafricaine à «être vigilants  pour relever les défis et faire face aux risques qui les attendent sur la voie de la mise en œuvre de l’Agenda 2063». Cet agenda n’est autre qu’un projet et un plan visant à assurer la prospérité et l’unité de l’Afrique.

Afin de mieux préparer la mise en œuvre de l’Agenda 2063, Nkosazana Dlamini-Zuma a invité les participants à la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA à porter attention aux risques internes comme externes, comprenant entre autres les questions de paix et de sécurité, ainsi que le risque de ralentissement dans l’intégration, dans le développement des infrastructures et dans la diversification des économies. Mme Zuma a souligné que «la situation sécuritaire dans de nombreux pays africains constitue un grand défi pour la stabilité et le développement du continent».

Le secrétaire général-adjoint de l’organisation des Nations unies et secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopes, a indiqué que «la construction de l’avenir de l’Afrique bénéficiera forcément de l’action des Africains eux-mêmes», précisant que les Africains ont fait preuve, au cours des 50 dernières années  «d’une capacité d’action qui a délivré le continent des chaînes  de l’exploitation brutale et de la discrimination».

Pour que l’Afrique puisse déterminer son propre avenir, M. Lopes a affirmé que les idées étayant son développement  politique, économique et social «doivent venir du continent lui-même et de la diaspora africaine». Il a ajouté que le plus important dans l’agenda 2063 c’est cet engagement résolu en faveur de la transformation structurelle du continent, précisant que «l’Afrique doit s’industrialiser pour assurer une croissance soutenue, créer des emplois et tirer un maximum de valeur de ses ressources naturelles».

La 27e session du Cconseil exécutif (Conseil des ministres des Affaires étrangères) de l'Union africaine (UA) se tient en prévision de la conférence au sommet qui sera consacrée à ½ «l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la concrétisation de l’Agenda 2063». Lors de leurs réunions préparatoires de deux jours (le 11 et 12 juin), les ministres africains devront examiner le premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 ainsi que le projet de budget de l'Organisation pour l'exercice 2016.

Le Conseil exécutif aura également à passer en revue les différentes activités entreprises dans le cadre de la mise en öuvre du Programme d'intégration économique pour l'Afrique et de la préparation des contributions de l'Afrique dans le contexte de la 21ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à Paris fin 2015.

Les ministres africains auront, en outre, à se pencher sur les problématiques du terrorisme et de l'extrémisme radical, de la migration, de la xénophobie et de la gouvernance. D'autre part, les ministres africains soumettront, après examen, les rapports et clause suggérées par certains pays membres du conseil, aux chefs d'Etat et de gouvernement pour adoption lors de la 25e session les 14 et 15 juin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.