Les priorités de la FAO : Eradication de la faim et lutte contre le changement climatique

Publié par DK News le 15-06-2015, 17h09 | 34

L'éradication de la faim, l'amélioration des niveaux de nutrition et la lutte contre le changement climatique sont parmi les priorités de la l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour les prochaines années, a indiqué le directeur général de cette organisation onusienne, Graziano da Silva.

«Si la mission principale de la FAO consiste à éliminer la faim et la malnutrition, alors la FAO doit offrir un soutien holistique et appuyer la production et la gestion durables des ressources naturelles», a souligné M. da Silva dans sa déclaration de clôture des travaux de la 39e conférence de l'organisation.

Cette dernière doit aussi, a-t-il ajouté, «être en mesure d'offrir son soutien en matière de protection sociale pour réduire la pauvreté rurale tout comme elle doit s'employer à améliorer l'accès des agriculteurs familiaux aux marchés et renforcer la résilience des populations rurales».
La conférence à laquelle ont pris part 1.700 délégués dont 16 chefs d'Etat approuvé un budget ordinaire de plus 1,3 milliard de dollars pour l'exécution du programme de travail de la FAO 2016-2017.

Le prochain programme de travail et budget de la FAO «permettra de consolider notre travail sur les (cinq) objectifs stratégiques et renforcera l'accent mis sur le changement climatique et la nutrition», a dit M. da Silva.

La FAO poursuivra ses efforts en appui à la coopération Sud-Sud, c'est-à-dire au partage des expériences, des politiques, de la technologie et des ressources entre pays en développement.
Dans son rapport final, la conférence a souligné l'importance de la consolidation des efforts de décentralisation «sur une base régionale spécifique». La FAO compte, à ce propos, renforcer ses bureaux sous-régionaux afin d'améliorer son à des régions comme l'Afrique de l'Ouest, l'Asie centrale, les îles du Pacifique et les Caraïbes.