Monde

Selon le magazine américain Foreign Policy sur les droits de l’homme (HCDC) : L'ambassadeur marocain à l'ONU soupçonné d'influencer des fonctionnaires onusiens en faveur de son pays

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h17 | 39
|

L'ambassadeur du Maroc à l'ONU Omar Hilale est soupçonné d'avoir corrompu de hauts fonctionnaires du Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme (HCDH), a révélé le magazine américain Foreign Policy, affirmant que le Bureau d'Audit Interne veut interroger le diplomate sur cette affaire.

Dans un article intitulé «L'ONU resserre l'étau sur le fonctionnaire qui a dénoncé les abus», Foreign Policy rapporte que l'ONU a rédigé un rapport dans lequel elle annonce la clôture du dossier de l'enquête sur «les fuites» effectuées en faveur du Maroc par Anders Kompass, directeur des opérations dans le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Mais la canadienne Carman Lapointe, vice-secrétaire générale de l'Office des Affaires internes «a refusé de signer le rapport sur la base que les témoins cruciaux, y compris l'ambassadeur du Maroc, n'ont jamais été interrogés dans le cadre de l'enquête. Du point de vue de Lapointe, le dossier n'a jamais été clos».

Selon Foreign Policy, «il n'est pas clair si les enquêteurs de l'ONU ont obtenu de nouvelles informations. Mais les chercheurs comptent contacter Hilale, qui sert actuellement en tant que représentant du Maroc au siège de l'ONU à New York», ajoutant que «Hilale n'a pas répondu à une demande de commenter la question».

Anders Kompass fait l'objet d'une enquête menée par le Bureau d'Auditorie interne (OIOS). Il a été manipulé par le Maroc pour éviter une enquête sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. Une information révélée par le cyber-activiste qui agit sous le pseudonyme «Chris_Coleman24». Selon la même source, Chris_Coleman 24 a également cité d'autres noms de personnalités faisant partie de l'équipe de «taupes» d'Omar Hilale dans les bureaux de l'ONU à Genève.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.