Selon le magazine américain Foreign Policy sur les droits de l’homme (HCDC) : L'ambassadeur marocain à l'ONU soupçonné d'influencer des fonctionnaires onusiens en faveur de son pays

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h17 | 39

L'ambassadeur du Maroc à l'ONU Omar Hilale est soupçonné d'avoir corrompu de hauts fonctionnaires du Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme (HCDH), a révélé le magazine américain Foreign Policy, affirmant que le Bureau d'Audit Interne veut interroger le diplomate sur cette affaire.

Dans un article intitulé «L'ONU resserre l'étau sur le fonctionnaire qui a dénoncé les abus», Foreign Policy rapporte que l'ONU a rédigé un rapport dans lequel elle annonce la clôture du dossier de l'enquête sur «les fuites» effectuées en faveur du Maroc par Anders Kompass, directeur des opérations dans le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Mais la canadienne Carman Lapointe, vice-secrétaire générale de l'Office des Affaires internes «a refusé de signer le rapport sur la base que les témoins cruciaux, y compris l'ambassadeur du Maroc, n'ont jamais été interrogés dans le cadre de l'enquête. Du point de vue de Lapointe, le dossier n'a jamais été clos».

Selon Foreign Policy, «il n'est pas clair si les enquêteurs de l'ONU ont obtenu de nouvelles informations. Mais les chercheurs comptent contacter Hilale, qui sert actuellement en tant que représentant du Maroc au siège de l'ONU à New York», ajoutant que «Hilale n'a pas répondu à une demande de commenter la question».

Anders Kompass fait l'objet d'une enquête menée par le Bureau d'Auditorie interne (OIOS). Il a été manipulé par le Maroc pour éviter une enquête sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. Une information révélée par le cyber-activiste qui agit sous le pseudonyme «Chris_Coleman24». Selon la même source, Chris_Coleman 24 a également cité d'autres noms de personnalités faisant partie de l'équipe de «taupes» d'Omar Hilale dans les bureaux de l'ONU à Genève.