M. Abadou préconise la création d'une «école nationale d'histoire»

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h49 | 59

Le secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou a appelé lundi à Alger à la création d'une «école nationale d'histoire» pour contrer les actes de falsification de l'histoire d'Algérie. Intervenant lors de la 2e session du Conseil national de l'ONM, M. Abadou a précisé que la mission de cette école consisterait à «revoir la terminologie et concepts et contrer les actes de falsification auxquels l'école d'histoire coloniale continue de s'adonner».

Il a, en outre, appelé à la création d'une chaîne de télévision thématique sur l'histoire et la culture et du Conseil supérieur de la mémoire nationale tel que stipulé par la loi sur le moudjahid et du Chahid.
Par ailleurs, M. Abadou a exigé de la France de présenter des excuses à l'Algérie pour les crimes perpétrés durant la période coloniale et d’indemniser les Algériens comme préalable à l'édification de relations d'«égal à égal» qui répondent aux aspirations des peuples algérien et français.

Le SG de l'ONM a appelé les parlementaires à adopter un projet de loi criminalisant la colonisation soulignant que le traitement des dossiers soulevés en «toute responsabilité» restait la pierre angulaire de l'établissement de relations d'«égal à égal». Il a, ainsi, appelé le Parlement français à retirer la loi glorifiant la colonisation adoptée en 2005 rappelant que la loi criminalisant était intervenue en riposte à ce texte.