Algérie - Bulgarie : Le Président Bouteflika adresse un message de félicitations au commandant du navire «Breza» ayant livré des armes à l'ALN

Publié par DK News le 17-06-2015, 21h06 | 186

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations, à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire du capitaine Vassil Valtchanov, commandant du navire «Breza» ayant assuré une livraison secrète d'armes aux combattants de l'Armée de libération nationale (ALN) en mai 1960.

Le message de félicitations a été lu par l'ambassadeur d'Algérie en Bulgarie, Mme Latifa Benazza, à l'occasion de cette célébration, lors  d'une cérémonie qui s'est déroulée mercredi, au Club militaire central de Sofia.

Deux distinctions officielles ont été décernées, respectivement en 2004 et en 2013, par le Président Bouteflika au capitaine Vassil Valtchanov, respectivement à l'occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

M. Valtchanov a relaté dans un premier livre intitulé «Livraisons secrètes d'armes», édité en 2011 et traduit en arabe et en français, le déroulement, en 1960 et 1961, de ses livraisons d'armes à l'ALN, ainsi que celles opérées par son compatriote, Luben Guenov, grâce à leurs navires «Breza» et Bulgaria».

Il a également réservé une bonne place à l'Algérie dans son second livre, édité en 2015, consacré à sa longue expérience dans la marine marchande. En plus de sa valeureuse contribution en faveur de la glorieuse révolution pour la libération de l'Algérie, le capitaine Valtchanov est l 'un des artisans du développement des relations bulgaro-algériennes et l'un des fondateurs avec Grigor Kratchmarski, un autre grand ami de l'Algérie, de l'Association d'amitié algéro-bulgare, en octobre 1994.

Enfin, le centenaire de M. Valtchnov, qui coïncide avec la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, a été célébré par de nombreuses hautes personnalités politiques et militaires bulgares, des amis de l'Algérie ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Bulgarie.