Batna : Le 4e art en fête durant «les nuits du théâtre»

Publié par dknews le 23-06-2015, 16h15 | 27

La multitude et la diversité des pièces proposées par le théâtre régional de Batna (TRB), à l’occasion des veillées du mois de Ramadhan, attirent un nombre important de spectateurs, en particulier des jeunes qui mettent le 4e art en fête dans la capitale des Aurès.

Les férus des planches se délectent à loisir, depuis samedi dernier, d’une série d’œuvres théâtrales produites par des troupes amateurs et professionnelles issues de plusieurs wilayas du pays, faisant de la salle du théâtre régional le point de ralliement de nombreuses familles et jeunes gens. Le public batnéen pourra notamment apprécier, durant les prochaines veillées de Ramadhan, «El Haïcha» (la bête) du TR Alger, «Ettefah» (la pomme) du TR d’Oran ou encore «Saât Essifr» (zéro heure) de la coopérative culturelle Anis de Sétif.

Selon les responsables du TR Batna, «il est surtout question de maintenir, veille que vaille, le même rythme d’activités théâtrales, voire de le renforcer durant le mois sacré afin que le public ne sente aucune rupture par rapport au reste de l’année».

Les multiples manifestations théâtrales organisées au cours des dernières dans la capitale des Aurès, dont le festival national du théâtre d’expression amazighe, les journées théâtrales maghrébines et les festivals de théâtre pour enfants, ont réussi à fidéliser les inconditionnels batnéens des planches que la petite salle du TRB ne parvient plus à contenir.

Les soirées théâtrales retenues pour ce mois sacré à Batna se poursuivront jusqu’au 14 juillet avec aussi à l’affiche «Les voiles de l’amour» du TR Annaba,«Les femmes de la ville» du TR Constantine, «Imraa li Zawdji» de la coopérative Fen Biladi d’Oran et «Rigime Forcé» de la coopérative Ain Taftika d’El Eulma (Sétif).