Le Drian salue le travail de la médiation algérienne dans le processus de paix malien

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h46 | 20

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a salué lundi le travail de la médiation algérienne pour le règlement de la crise malienne, ajoutant que la France va s'assurer que la gouvernement malien accepte l'existence de groupes au Nord dans la restructuration de l'armée malienne.

«Je veux saluer le travail de la médiation algérienne, je vais m'assurer que la décentralisation annoncée fonctionne, que le gouvernement central accepte l'existence de groupes au Nord qui devront eux-mêmes s'intégrer dans la restructuration en cours de l'armée malienne», a indiqué le ministre français de la Défense dans une interview accordée au journal «Le Monde» à paraitre mardi.

Le Drian a affirmé que «la France a gagné la guerre au début de l'année 2013 et nous venons de remporter la paix», ajoutant que l'affrontement armé a trouvé une finalisation politique au contraire de la situation en Libye. La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a signé samedi à Bamako l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger. L'Accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les groupes armés dits de la Plateforme et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.