Bordj Bou-Arréridj : La généralisation et le développement du préscolaire au centre des réformes

Publié par M.B. le 29-06-2015, 17h16 | 36

Mme Nouria Benghebrit a insisté, hier à Bordj Bou Arreridj, sur le rôle du préscolaire dans la qualité « l'éducation préscolaire constitue un investissement incontournable pour le développement des enfants et pour leur avenir.

Les institutions de préscolarisation ont incontestablement un rôle important pour les enfants qui les fréquentent, en leur offrant l'occasion de rencontrer d'autres enfants, d'interagir avec eux, par conséquent de s'enrichir de nouvelles expériences sociales et culturelles, les préparant à l'école en particulier et à la vie en général », explique la ministre qui ajoute que la nécessité de la généralisation de l'ouverture des classes de préscolaire dans les établissements primaires pour tous les enfants ayant atteint l'âge de cinq ans, à chaque fois que les moyens matériels et humains le permettent.

« L'équité dans le secteur de l'éducation nationale passe par la généralisation de cette branche », a-t-elle même si elle a admis que d'autres départements peuvent intervenir dans cette étape qu'elle a jugé cruciale dans l'apprentissage des connaissances « Le préscolaire sera généralisé pour porter notre système éducatif aux normes et exigences de l'Unicef et de l'Unesco », précise-t-elle.

En effet, selon des parents, la demande à la préscolarisation est perceptible aussi bien en zone urbaine qu'en zone rurale.

Le choix de la préscolarisation à un âge de plus en plus précoce est motivé par la nécessité de préparer l'enfant à l'école afin de garantir ses chances de réussite scolaire, dès les débuts de la scolarité primaire. Mme la ministre a insisté sur l'offre d'un cadre agréable aux enfants scolarisés.

Sur un autre point, Mme Benghebrit a clairement demandé aux syndicats du secteur de signer la charte d'éthique et de  stabilité pour qu'ils soient des partenaires.

Mme la ministre a reconnu qu'une mauvaise gestion est derrière plusieurs problèmes soulevés par les syndicats. « Certains directeurs de l'éducation ont fait des bêtises », a-t- elle témoigné. « Ils ont commis des actes contraires à la loi.

Ils nous ont mis devant le fait accompli. Nous avons décidé de mettre fin à ce qui n'est pas juste », a- t- elle affirmé. « Nous sommes en train de les suivre. Ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent. La transparence est nécessaire »,  a-t-elle rappelé sans  donner toutefois les noms des wilayas concernées par cette mauvaise gestion.

Concernant les résultats du BAC, la ministre a insisté sur la date fixée du 10 juillet prochain et « il n'aura pas de retard », dira-t-elle en précisant que la première correction est achevée à 100% dans toutes les matières. « Les résultats seront connus le 10 juillet prochain ».

A Bordj Bou Arreridj, qui a connu depuis des années un retard dans les infrastructures, Mme la ministre s'est rendue sur plusieurs chantiers en fin de réalisation dans les communes de Ras El Oued, Sidi M'Barek et Bordj Bou Arreridj. Notons que pour la rentrée 2015-2016, la wilaya de Bordj Bou-Arreridj va réceptionner 9 groupes scolaires, 5 CEM et 3 lycées.