El-Bayadh : 459 éleveurs bénéficient de location de réserves steppiques

Publié par Dknews le 29-06-2015, 17h17 | 59

Au moins 459 éleveurs dans la wilaya d' El-Bayadh ont bénéficié, durant l’année 2015, de la location des réserves steppiques, à l’initiative du Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS), a-t-on appris lundi auprès de cet organisme.

Cette opération concerne cette année, une surface de 19.145 hectares de réserves steppiques ainsi que 700 hectares réservés pour le développement des plantes  fourragères à travers 15 communes de la wilaya d’El-Bayad, a précisé le responsable de l’antenne locale du HCDS.

Cette location a permis, de recevoir des revenus, à hauteur de 20 millions DA, dont 70 % est encaissée par les collectivités concernées par l’opération de location et les 30 % par le Ttrésor  public , a indiqué Ahmed Moussa. Le prix de location de ces zones est à 1.000 DA/l’hectare pour les réserves steppiques et à 2.000 DA/l’hectare pour celle des cultures fourragères, a-t-il déclaré.

Le même responsable, a fait savoir que cette opération contribue à garantir des recettes supplémentaires au profit des communes à faibles ressources fiscales, notamment la commune de Cheguig qui a encaissée plus de 5 millions DA.

L’opération de location qui permet de revivifier le couvert végétal des espaces steppiques et la préservation du milieu écologique, réduit les charges de déplacement aux éleveurs en quête d’aliments pour leur bétail, a suscité un «vif» engouement, au cours de ces dernières années, notamment chez les maquignons-chevillards de la région.