Les stars du Mondial- Samuel Eto'o Son parcours

Publié par DK News le 25-02-2014, 14h46 | 109

Samuel Eto'o Fils, né le 10 mars 1981 à Douala au Cameroun, est un footballeur camerounais évoluant au poste d'attaquant. Il évolue au poste d'attaquant au sein du club de Chelsea depuis le 29 août 2013.

Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps 1998 : première Coupe du monde Un an et demi plus tard, Claude Le Roy décide de le sélectionner pour la Coupe du monde de football de 1998.

Il est alors le plus jeune joueur de la compétition, à 17 ans et 3 mois. Sur le plan offensif, l'équipe est dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik Dans la première journée, le Cameroun et l'Autriche se neutralisent sur le score de (1-1).

Le but Camerounais est inscrit par Pierre Njanka au terme d'une longue remontée du terrain. Lors de la deuxième journée, l'Italie, finaliste de la Coupe du monde de football de 1994, bat le Cameroun (3-0), Eto'o entre en jeu à la place du capitaine Omam-Biyik à la 66e minute. À la dernière journée, le Cameroun et le Chili se séparent sur un match nul (1-1). Le Cameroun est donc éliminé.

2000 : victoire en Coupe d'Afrique et aux Jeux olympiques

En 2000, à la CAN, il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire profitant de l'indisponibilité de Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts. 

L'équipe du Cameroun entraînée par Pierre Lechantre gagne cette compétition face au Nigeria. L'année 2000 est marquée par une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2000, à Sydney, en Australie avec un but de Samuel Eto'o en finale contre l'Espagne de Xavi, Puyol ou Marchena qui seront 10 ans plus tard champion du monde en Afrique du Sud.

2008 : finaliste de la Coupe d'Afrique et meilleur buteur de l'histoire de la compétition
Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations.

Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte (0-1). Malgré ses 5 buts et son titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Eto'o fera une CAN en demi-teinte. Tous les buts qu'il a marqué étaient en phase de poules et il n'a pas été décisif lors des matchs à élimination direct. On peut citer le match 1/4 de finale contre la Tunisie, la 1/2 finale contre le Ghana et plus encore la finale contre l'Égypte.

2010 : double échec à la Coupe d'Afrique et à la Coupe du monde

Le 12 août 2009 à l'occasion du match amical Autriche-Cameroun, Eto'o obtient le brassard de capitaine de l'équipe nationale succédant ainsi à Rigobert Song qui le cède pour la première fois depuis dix ans. Pour la CAN 2010 en Angola, présent dans un groupe D avec le Gabon, la Tunisie et la Zambie, ils ont un parcours mitigé avec une victoire (3-2) contre la Zambie (but d'Eto'o), un nul (2-2) contre la Tunisie (but d'Eto'o) et une défaite (0-1) contre le Gabon, ils réussissent tout de même à se qualifier pour les quarts de finale en finissant second du groupe grâce à une meilleure attaque. Le Cameroun se fait encore battre par sa bête noire égyptienne, 3 buts à 1.

Il a offert des montres de sa marque personnelle Eto'o World d'une valeur d'environ 33 000 euros chacune, à chacun de ses 22 coéquipiers de l'équipe nationale après la qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud mais seront aussi décevants lors de ce mondial en étant éliminé au premier tour avec 3 défaites en autant de matchs : (0-1) contre le Japon, (1-2) contre le Danemark et (1-2) contre les Pays-Bas.

C'est lui qui a inscrit les 2 buts des Camerounais alors qu'il avait été critiqué par Roger Milla avant le Mondial., Samuel Eto'o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone.