Venezuela: Maduro ouvre le dialogue en vue d'une conférence nationale

Publié par DK News le 25-02-2014, 14h48 | 27

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a entamé lundi des consultations en vue d'une conférence nationale convoquée mercredi pour tenter d'apaiser la tension après trois semaines de mobilisation étudiante soutenue par l'opposition et émaillée de violences.

M. Maduro, au pouvoir depuis 11 mois, doit rencontrer lundi les gouverneurs des 23 Etats du pays avant cette conférence "pour la paix", pour laquelle il a invité "tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux" du Venezuela.

Depuis début février, le pays est secoué par des manifestations étudiantes contre l'insécurité et la vie chère qui ont parfois dégénéré en violences enmarge de marches le plus souvent pacifiques.
Le bilan officiel de ces trois semaines de troubles s'établit à 14 morts, dont au moins huit par balles, et 140 blessés.

Lundi matin, dans plusieurs villes, comme Valencia, troisième agglomération du pays, des incidents ont opposé des grappes de manifestants aux forces de l'ordre, qui ont tiré balles en caoutchouc et grenades lacrymogènes contre les manifestants bloquant un accès à la ville, selon des témoignages recueillis par la presse locale.

Les manifestations ont commencé le 4 février à San Cristobal (ouest) pour dénoncer l'insécurité. Elles se sont ensuite étendues à d'autres villes et ouvertes à de nouvelles revendications sur les thèmes de la crise économique, la pénurie de nourriture et de produits de base ou la répression policière.

Les manifestants réclament aussi la libération des personnes arrêtées à l'issue des rassemblements, notamment l'opposant Leopoldo Lopez, détenu dans une prison militaire depuis mardi et accusé notamment d'incitation à la violence.