Etats - Unis: Le Pentagone ménage les impératifs de la défense et l’austérité budgétaire

Publié par DK News le 25-02-2014, 15h06 | 37

Le secrétaire américain à la Défense,  Chuck Hagel, a présenté lundi un vaste programme qui prévoit la réduction des effectifs de l'armée américaine, la fermeture de bases militaires ainsi que la suppression de prestations sociales, tentant de concilier entre les impératifs de la défense et des coupes nécessaires dans les dépenses pour la réduction du gros déficit budgétaire fédéral.

Même s'il demeure le plus élevé à l’échelle planétaire, le budget de la défense de la première puissance mondiale ne devra pas dépasser les 496 milliards de dollars en 2015. En exposant sa vision dans un discours prononcé au Pentagone, M. Hagel a déclaré que les forces américaines devraient s'adapter à la réalité de budgets relativement moins importants tout en relevant que les Etats-Unis font face à un monde ''plus instable'' et ''plus imprévisible'' exigeant une armée ''plus souple''.

"Nous opérons un repositionnement pour se concentrer sur les défis et les opportunités stratégiques qui définiront notre avenir que sont les nouvelles technologies, de nouveaux centres de pouvoir et un monde qui est de plus en plus volatil, plus imprévisible et, dans certains cas, plus menaçant pour les Etats-Unis", a-t-il affirmé à la presse.

Ce plan qui sera soumis au Congrès prévoit une baisse des effectifs militaires qui devront passer de 520.000 à 450.000 soldats d'ici 2017, selon lui, et ce, à l'exception des forces spéciales dont le nombre devrait être augmenté  à 69.700 hommes.

Il s'agira également de réviser le système des salaires des militaires et d'autres avantages sociaux servis, jusqu'à maintenant, dans le secteur de la défense (financement du logement, assurance-maladie...).

Sur le plan de l’équipement militaire, M. Hagel a aussi fait savoir que son département envisagerait notamment du retrait d'une catégorie d'avions anti-chars, de la réduction du nombre de navires de combat et de la substitution de drones d'observation à certains avions.

Conscient que son programme ne manquera pas de déclencher un bras de fer avec le Congrès et, notamment, les groupes qui défendent les intérêts des anciens combattants, M. Hagel a considéré que si le Congrès avait, certes, déjà pris des mesures importantes au cours des dernières années pour contrôler la croissance des dépenses, d'autres économies seront nécessaires dans le cadre d’une vaste refonte après 10 ans de guerres en Afghanistan et en Irak, qui ont englouti des milliers de milliards de dollars.