Deux soldats tchadiens de la force africaine tués à Bangui

Publié par DK News le 25-02-2014, 15h47 | 23

Deux soldats tchadiens de la force africaine en Centrafrique ont été tués et deux autres blessés depuis dimanche soir à Bangui, lors d'affrontements avec des miliciens anti-balaka, selon une source sécuritaire de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA). 

«Une unité tchadienne de la Misca basée en province qui revenait à Bangui pour se ravitailler a été la cible de jets de grenade dimanche soir de la part d'anti-balaka», a indiqué le colonel Bengone Otsaga, chef de la police de la Misca.

Le général Martin Tumenta, chef des opérations militaires de la Misca a précisé que «deux militaires ont été tués et un autre blessé dimanche par des grenades, au cours d'affrontements dans le quartier Combattant, où un autre soldat tchadien a été grièvement blessé lundi au cours de nouveaux accrochages».

Selon le général Tumenta, les victimes ont été attaquées alors qu'elles se déplaçaient à pied dans le quartier, où elles n'avaient pourtant pas le droit de se rendre. C'est dans ce même quartier que trois civils musulmans ont été tués samedi par une foule en colère qui avait stoppé leur véhicule avant de les exécuter.

«Nous avons un problème, il y a des armes, des munitions, des grenades qui circulent dans le camp de déplacés (situé non loin du quartier Combattant, et dans lequel vivent plus de 100.000 chrétiens, ndlr). La priorité, c'est de nettoyer ce camp le plus vite possible», a commenté le général.

Face à la persistance des violences, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi dernier à déployer très vite plus de soldats et de policiers en Centrafrique pour secourir les populations livrées aux crimes de bandes armées, particulièrement dans les zones où aucune force de l'ordre ni administration n'est présente.