Plus de 62 mille réfugiés en RD Congo

Publié par DK News le 25-02-2014, 15h47 | 25

Plus de 62 mille Centrafricains, majoritairement des femmes et des enfants, se sont réfugiés en République démocratique du Congo (RDCongo), a indiqué le Haut-commissariat des réfugiés (HCR). «Il y a tous les jours de nouveaux réfugiés qui arrivent. 

Ils arrivent avec très peu de biens parce qu'ils fuient la violence. Certains arrivent avec des blessures. Il y a beaucoup des femmes et d'enfants», a déclaré vendredi la chargée des relations extérieures du HCR, Céline Smith.

Pour elle, le HCR a beaucoup de défis. Il s'agit , a-t-elle précisé, du défi logistique, les camps des réfugiés étant basés dans des régions difficilement accessibles dans la province de l'Equateur et dans la province Orientale.

«Nous continuons à appeler les donateurs à nous fournir plus d'aide afin de nous permettre de mettre en oeuvre notre programme sur place», a signalé Mme Smith, avant de rappeler que le HCR a jusqu'ici obtenu deux millions de dollars sur 25 millions dont il a besoin.

Selon Mme Smith, la moitié des réfugiés centrafricains se trouvent dans quatre camps de réfugiés, dont trois sont basés dans la province de l'Equateur et un dans la province Orientale. 
Les autres vivent dans des familles d'accueil.