PEV rénovée: L'Algérie a établi son contre projet du plan d'action

Publié par DK News le 25-02-2014, 15h55 | 30

L'Algérie vient d'établir son contre projet du plan d'action qu'elle envisage de conclure avec l'Union européenne (UE) dans le cadre de la nouvelle politique européenne du voisinage (PEV rénovée), a indiqué lundi à Alger, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.

«La partie algérienne vient d'élaborer son contre projet du plan d'action qui a fait en octobre 2013 l'objet de nouvelles discussions avec le partenaire européen à Alger», a déclaré le directeur d'association avec l'UE au ministère des Affaires Etrangères, M. Ali Mokrani au cours d'une rencontre sur le partenariat algéro-européen.

Suite à ces discussions, une nouvelle version du dit document à été transmise à la partie européenne en prévision d'une nouvelle session de consultations bilatérales, a précisé M. Mokrani.

De son côté, le directeur pour le voisinage auprès de la Commission européenne (CE), M. Michael Kohler, présent à cette rencontre, a indiqué que «l'Algérie a confirmé sa volonté d'adhérer à la PEV», tout en l'encourageant «à accélérer la conclusion de cet accord». L'Algérie n'a jamais adhéré à la PEV lancée en 2003, la jugeant «contraignante» et ne répondant pas à ses besoins en tant que partenaire de l'UE.

Mais Alger a décidé en 2010 de participer au processus de la révision de la PEV, en engageant avec la partie européenne des discussions exploratoires en vue de la conclusion d'un plan d'action de trois à cinq ans qui prend en charge ses doléances en matière de partenariat et de coopération.