El-Adjiba (Bouira): Plusieurs stèles commémoratives, à l’abandon, nécessitent réhabilitation

Publié par dknews le 18-07-2015, 16h53 | 203

Des stèles commémoratives portant les noms de martyrs de la guerre de Libération nationale, réalisées au lendemain de l’indépendance dans la wilaya de Bouira, se trouvent dans un état lamentable nécessitant une restauration pour préserver la Mémoire nationale, a-t-on constaté.

Dans les localités montagneuse d’Aguouillal, Taghzout, ainsi qu’Agwni Netslatha et Thaddarth Oumalou, au nord de la commune d’El-Adjiba, des stèles commémoratives avaient été construites en 1968 et 1970 à la mémoire des martyrs tombés au champ d’honneur ainsi qu d'autres moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) ayant participé à des batailles héroïques contre les forces colonialistes.

Actuellement, ces monuments commémoratifs et historiques, abandonnés depuis les années 1990, se trouvent dans un état critique et nécessitent une opération de réhabilitation. Certaines stèles sont complètement détruites sous l’effet des conditions climatiques dures et le mauvais comportement de l’homme.

Contacté par l’APS, le directeur local des Moudjahidine, Boumaraf Lakhdar, a expliqué que ces stèles avaient été abandonnées depuis plusieurs années «en raison de la situation d’insécurité qu’a traversée le pays durant la décennie noire».

Quant à la restauration de ces monuments historiques, il a précisé que cette tâche faisait partie des prérogatives de la commune d’El-Adjiba et non pas de la direction des moudjahidines. «C’est à la commune de prendre en charge la restauration des stèles situées dans des localités montagneuses et qui ont subi de sérieuses dégradations dues notamment au climat ainsi qu'au manque de civisme de la part des riverains», a estimé M. Boumaraf.

Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire communale d’El-Adjiba, Hamiche Baânoune, a expliqué que ce programme est en cours d’exécution et concerne la restauration et la rénovation de trois stèles commémoratives, à savoir celles de Taghzout à Aguouillal, d’Agarsif, d’Ighil N’zaghouane et Semmache.

«Les travaux sont toujours en cours et les entreprises sont sur les sites concernés par cette opération», a ajouté M. Baânoune, précisant que les travaux de restauration de la stèle de Taghzout tirent à leur fin et sera réceptionnée dans «quelques semaines». Cette stèle, érigée dans les années 70, commémore la bataille ayant eu lieu en août 1959 dans cette zone montagneuse, où un groupe de l’Armée de libération nationale (ALN), dirigé par le capitaine Boutcherraine Mohamed, avait infligé de sérieuses pertes aux forces coloniales qui ont perdu alors 59 soldats.

M. Boumaraf a fait savoir à ce propos qu’une enveloppe financière globale de quelque 50 millions de dinars avait été dégagée pour réhabiliter 18 sites commémoratifs et une dizaine de cimetières de chouhadas, alors qu’une autre opération similaire sera lancée bientôt pour équiper notamment le centre de torture de Tiliouat à Ahl Laksar, et réhabiliter les anciennes prisons de M’Chedallah et de Sour El-Ghouzlane et ce pour un montant de 30 millions de DA.