Monde

Première étape d'une tournée au Moyen-Orient : Le secrétaire d'Etat américain entame une visite en Egypte

Publié par Dk News le 02-08-2015, 19h32 | 19
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé samedi une visite en Egypte , première étape d'une tournée au Moyen-Orient. 

John Kerry, arrivé en fin d'après-midi au Caire, co-présidera dimanche avec son homologue égyptien Sameh Choukri le «dialogue stratégique» entre les deux pays alliés.  Ce «dialogue» est le premier depuis 2009. 

Il intervient au moment où Washington a annoncé la livraison cette fin de semaine au Caire de huit avions F-16, sur les 12 chasseurs annoncés en mars par le président Barack Obama, dans le cadre de la lutte que mène l'Egypte contre des groupes terroristes dans le Sinaï. 

Outre cette coopération militaire entre les deux pays, John Kerry et son adjoint chargé des Droits de l'homme au département d'Etat, Tom Malinowski, évoqueront aussi les «inquiétudes» de Washington sur «les questions des droits de l'Homme», a assuré un diplomate américain. 

Le chef de la diplomatie américaine sera ensuite lundi à Doha pour rencontrer ses homologues des Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 

M. Kerry «tentera de répondre à toutes les questions que les ministres du CCG pourraient encore se poser (...) afin qu'ils soient satisfaits et soutiennent nos efforts», a argumenté le diplomate auprès de quelques journalistes. 

En marge de cette réunion d'importance à Doha, M. Kerry s'entretiendra aussi avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, notamment de la crise en Syrie, selon le département d'Etat américain. 

John Kerry mettra ensuite le cap vers Singapour, puis la Malaisie et le Vietnam. 

L'Asean, qui se réunit à Kuala Lumpur cette année, est un partenaire privilégié de Washington, en particulier face aux ambitions régionales de la Chine. 


John Kerry : «L'accord sur le nucléaire iranien rendra le Moyen-Orient plus sûr»

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé dimanche au Caire que l'accord sur le nucléaire iranien allait «sans doute» rendre le Moyen-Orient plus sûr, à l'issue de discussions avec l'allié égyptien.

«Il n'y a absolument pas de doute que si l'accord de Vienne est entièrement appliqué, l'Egypte et tous les pays de cette région seront plus en sécurité qu'ils ne le sont ou qu'ils ne l'ont jamais été», a affirmé M. Kerry lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Sameh Choukri.

L'Egypte et d'autres pays de la région, dont l'Arabie saoudite, soupçonnent l'Iran de vouloir étendre son influence au Moyen-Orient et l'accusent de s'ingérer dans leurs affaires internes. Ce que Téhéran dément.

M. Kerry devait encore s'entretenir avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, avant de s'envoler tard dimanche soir pour Doha.

Lundi, il rencontrera ses homologues des six monarchies du Golfe et tentera d'apaiser leurs craintes suscitées par l'accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances.

Ce voyage prévu jusqu'au 8 août l'emmènera également en Asie du Sud-Est.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.