Slimane Zeghidour, présente à Jijel, son «Algérie en couleurs»

Publié par Dk News le 08-08-2015, 18h58 | 161

Le journaliste Slimane Zeghidour a présenté samedi lors d'une rencontre à Jijel son ouvrage «L’Algérie en couleurs 1954-1962» réalisé avec la collaboration de l’historien français de la guerre d'Algérie Tramor Quemeneur.

La rencontre qui s’est déroulée au centre culturel islamique Ahmed Hamani a été mise à profit pour engager un débat avec le conférencier, grand reporter, rédacteur en chef et éditorialiste à la chaîne française TV5 Monde, sur nombre de questions intéressant, entre autres, la période coloniale (1830-1962) et ses conséquences, la lutte de libération nationale et le développement socio-économique du pays.

L’ouvrage de 216 pages, présenté lors de cette conférence, initiée par l’association  locale «Gloire à l’Histoire et au patrimoine», est un livre renfermant 350 photos montrant des scènes de vie en Algérie, dont la localité d’Erraguène, village natal de l’auteur algérien.

Le conférencier a notamment rappelé que cette guerre a été derrière le déplacement de «2,5 millions de personnes non sans générer les conséquences désastreuses de déracinement, de déculturation et de dépersonnalisation». Il a, dans cet ordre d’idées, souligné l’importance à accorder aux volets du cadastre et de l’Etat civil qui constituent, selon lui, des «pièces-maîtresses pour un Etat moderne».

A partir de 1830, il y a eu près de 80 % d’Algériens qui ont été déplacés d'une ville à une autre, a-t-il affirmé dans ce contexte, soulignant que ce «phénomène» a eu des répercussions sur la situation du cadastre et de la nature juridique des propriétés foncières.

Cet album unique qui se veut une «déclaration d’amour» à l’Algérie est le fruit d’une initiative personnelle et de recherches effectuées par M. Zeghidour, pour le recueil de ces photos (pour la plupart inédites) auprès d’anciens appelés de contingents.