Monde

Malaisie : Les partisans du Premier ministre reprennent le contrôle des rues

Publié par DK News le 31-08-2015, 21h57 | 23
|

Les partisans du Premier ministre malaisien Najib Razak, contesté par des dizaines de milliers de manifestants qui ont réclamé son départ le week-end passé, ont repris hier le contrôle des rues de Kuala Lumpur avec une forte affluence pour célébrer la fête nationale, selon des médias locaux.

Najib a présidé une cérémonie pour fêter l'anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Asie du Sud-Est en 1957 - année où le parti de Najib est arrivé au pouvoir - devant de milliers de spectateurs agitant des drapeaux.

Cet événement retransmis en direct à la télévision est une démonstration de force qui symbolise la difficulté à contraindre le gouvernement à des changements, selon des analystes.

Certains participants aux manifestations qui ont réuni selon les organisateurs plus de 200.000 personnes samedi et dimanche lors d'un des plus grands rassemblements depuis des années se montraient sceptiques sur la suite du mouvement, à l'image de l'un d'eux, l'avocat Simon Tam.

«Nous avons fait de notre mieux, maintenant c'est de nouveau leur tour. Ce ne sera pas facile de faire démissionner Najib, et il n'y a peut-être pas d'espoir du tout», estime Simon.

La vive contestation contre Najib Razak concerne avant tout l'énorme scandale financier affectant la société publique 1Malaysia Development Berhad (1MDB) créée à son initiative peu après son arrivée au pouvoir en 2009, endettée aujourd'hui à hauteur de 10 milliards d'euros et dont il est soupçonné d'avoir détourné environ 640 millions d'euro selon l'AFP.

Les appels à la démission du Premier ministre se sont multipliés en juillet, après des révélations du Wall Street Journal selon lesquelles des enquêteurs malaisiens avaient découvert que près de 2,6 milliards de ringgit (640 millions d'euros) avaient atterri sur ses comptes personnels.

Ce dernier a vigoureusement démenti tout acte répréhensible, et des ministres de son gouvernement affirment qu'il s'agit de «dons politiques» non identifiés venant du Moyen-Orient, selon les mêmes sources.

Dimanche, les manifestants ont été galvanisés par la participation surprise de l'ancien Premier ministre Mahathir Mohamad (1981-2003) resté une personnalité influente dans le pays, déclarant que le seul moyen de faire partir Najib serait de le «renverser» à travers des manifestations.

Mahathir l'accuse de corruption, d'abus de pouvoir et de mauvaise gestion économique.

Pour rappel, l'Organisation nationale des Malais unis (UMNO) - parti majoritaire de Najib - et sa coalition gouvernementale bénéficient d'un important soutien auprès de l'ethnie malaise de confession musulmane, représentant environ 60% de la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.