Sécurité des frontières, lutte contre le terrorisme et la contrebande... : L'ANP, un bouclier protecteur de l'Algérie

Publié par Walid. B le 19-09-2015, 16h04 | 185

D'Est en Ouest et du Nord au Sud, les forces de l'ANP sont en train de mettre les bouchées doubles en vue de sécuriser les frontières du pays et mettre en échec toute tentative visant la sécurité de l'Algérie, son unité et son intégrité.

Les belles performances réalisées, depuis le début de l'année en cours, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, le trafic et la criminalité sous toutes leurs formes, traduisent, en effet, la volonté et la détermination des forces de l'Armée à œuvrer, sans cesse, pour la sécurité et la stabilité du pays.

Il s'agit de traduire, sur le terrain, la stratégie élaborée et mise en œuvre par le Commandement de l'ANP qui agit sous les orientations et les directives du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale.

Dernièrement, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, n'a pas manqué de saluer les efforts consentis dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre le crime organisé et qui se sont soldés par l'élimination de plusieurs dangereux criminels.

Il a également exhorté les forces de l'Armée à déployer davantage d'efforts et de vigilance et de continuer à combattre ce fléau intrus à notre société, avec détermination et persévérance.

Il faut dire que la stabilité de l'Algérie repose sur la sécurisation de ses frontières, notamment à la lumière de la situation sécuritaire qui prévaut dans le voisinage immédiat, ce qui a favorisé la propagation de la contrebande et de la criminalité.

Avec le déploiement d'unités militaires et de forces de sécurité dotées de tous les moyens et équipements nécessaires pour sécuriser les frontières du pays et empêcher toute infiltration de terroristes ou circulation d'armements, les forces de l'ANP ne cessent de mettre les bouchées doubles pour venir à bout de tout mouvement susceptible d'être une menace pour la sécurité du pays. Gaïd Salah avait également relevé la nécessité de s'adapter en permanence avec les changements accélérés qui s'opèrent dans le monde en général, et dans la région en particulier, au regard de sa position stratégique vitale.

Pour ce faire, il a jugé « impératif « d'approfondir les études, de prévoir l'avenir et, partant, élaborer des plans efficaces pour faire face à toute urgence, tout en rappelant, dans ce sens, les efforts consentis visant à promouvoir les performances de l'ANP et à optimiser ses capacités de combat aux plans stratégique, opérationnel et tactique.

Le chef d'état-major de l'ANP a admis, en outre, que les efforts déployés expriment notamment la montée en puissance de ses capacités de combat, conformément aux exigences des armées modernes, et ce, à travers la maîtrise des programmes de formation, notamment ceux en rapport avec les arts de la guerre et de la stratégie militaire, ainsi que des autres études inhérentes à la défense et à la sécurité.

Il a eu l'occasion  de revenir sur la stratégie adoptée par l'Armée, sa vision et ses objectifs, en soulignant que cette orientation permettra de faire une lecture « correcte et judicieuse « des événements et de prôner une vigilance et une conscience  vis-à-vis de ce qui se passe dans notre giron immédiat.

Gaïd Salah a expliqué, à ce propos, que son but est de mettre en œuvre cette vision stratégique conformément aux instructions du Président de la République en vue d'appréhender,  avec perspicacité, les mécanismes de solutions anticipatives de tous les défis rencontrés, afin que l'ANP demeure, aux côtés de sa profondeur populaire, le bouclier protecteur de l'Algérie et la garante de sa sécurité.

Walid. B