Pénurie du sucre, augmentation des produits de première nécessité... : Les assurances du gouvernement contre la cacophonie des colporteurs de rumeurs alarmantes

Publié par Kamel Cherif le 19-09-2015, 16h07 | 76

Décidément, les oiseaux de mauvais augure ne ratent pas la moindre occasion pour alarmer les Algériens. Alors que ces derniers s'apprêtent activement à célébrer la fête de l'Aïd Al Adha, les alarmistes ont trouvé la parade de semer le doute chez les Algériens.
Après avoir épuisé tous les scénarios allant dans le sens négatif et destructif, les spécialistes des mauvaises nouvelles évoquent la pénurie du sucre et d'autres produits de première nécessité. Pis encore, ils ont laissé entendre que ces pénuries précèdent l'augmentation des prix de ces produits ! Ils avaient également annoncé une rentrée sociale «chaude».
Or, les produits évoqués, notamment le sucre, sont disponibles en abondance sur les étalages des épiceries et des grandes surfaces, sans qu'il y ait la moindre pénurie ou rupture. Les autorités du pays n'ont jamais cessé, pour leur part, de rassurer que les produits de première nécessité ne connaitront pas d'augmentation.
Le ministre des Finances a déjà annoncé et réitéré que l'Etat continuera de subventionner les produits de première nécessité et qu'il n'y aura pas d'augmentation dans les prix ni du gaz, ni de l'électricité et encore moins d'autres produits de large consommation.
Ces assurances réitérées et répétées à maintes reprises par les ministres du gouvernement, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, devraient décourager ceux qui colportent toutes ces mauvaises nouvelles. Mais, il semble qu'il n'en est rien dans la mesure où il s'agit d'une machination contre l'Algérie et les Algériens. Il s'agit en fait d'une large campagne de propagande, ce qui explique l'insistance des colporteurs de l’intox de répandre leurs rumeurs. A l'évidence, l'objectif consiste à déstabiliser l'Algérie et ébranler le front social.
Cependant, les mesures prises par les plus hautes autorités du pays et les projets socio-économiques lancés et inscrits au titre du programme du Président de la République s'apparentent tels des démentis formels aux rumeurs et autres mauvaises nouvelles.  La réalité de tous les jours fait ressortir aussi que les produits de première nécessité sont disponibles, les différents projets allant dans le sens d'améliorer la situation socioéconomique des Algériens se poursuivent, à l'exemple de la réalisation et la distribution des logements (toutes formules confondues), ou l'amélioration du service public dans les différents secteurs. Autrement dit, les Algériens constatent au quotidien que la situation s'améliore davantage sur le terrain et n'a rien à voir à ce qui est propagé par des parties œuvrant sans relâche à alarmer les Algériens !

Kamel Cherif