Histoire

M. Zitouni salue les différentes démarches de l'écriture de l'Histoire de l'Algérie

Publié par DK News le 21-09-2015, 09h34 | 30
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a salué, samedi, à Alger les différentes démarches et les efforts déployés pour l'écriture de l'histoire de l'Algérie notamment celle de la guerre de libération nationale.

Intervenant dans une conférence organisée à l'occasion de la célébration du 57e anniversaire de la création du GPRA, M. Zitouni a affirmé que «le secteur salue les différentes démarches et les efforts consentis pour l'écriture de notre histoire notamment celle de la guerre de libération nationale, des efforts que nous soutiendrons et encouragerons», a-t-il dit.

A propos du thème de la conférence, le ministre a estimé que la célébration de l'anniversaire de la création du GPRA «est une halte particulière aussi importante que les autres stations et autres événements historiques qui constituent notre mémoire collective». M. Zitouni s'est dit fier des acquis et des réalisations accomplis grâce aux sacrifices des grands hommes qui ont marqué l'histoire, soulignant que toutes ces étapes historiques ont été une source d'inspiration pour poursuivre la construction et l'édification après l'indépendance».

Le moudjahid Rédha Malek a mis en exergue «la grandeur» de l'événement (la formation du GPRA pendant la guerre de libération), rappelant que ce gouvernement «portait les aspirations d'un peuple militant et combattant». Ahmed Bouderba, enseignant en histoire à l'Université de M'sila a affirmé de son côté que la formation du GPRA a «donné à la guerre de libération un caractère de légitimité étant une révolution organisée, ce qui la mettait officiellement en position de négocier avec la France pour trouver une solution pacifique à la question algérienne».

A la lumière des actes de reconnaissance et de soutien qui ont suivi l'annonce de la formation du GPRA le 19 septembre 1958, et qui ont émané notamment du Caire, de Tunis et de Rabat, le GPRA a intensifié ses activités dans le concert des nations et les ambassades accréditées pour s'imposer en tant que partie du conflit et en tant que représentant officiel dans les négociations avec la France jusqu'à la signature de l'accord du cessez-le-feu le 19 mars 1962. A la fin de la conférence, le ministère des Moudjahidine a rendu hommage à Rédha Malek, Lamine Khan et Hadj Hamou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.