Hi-Tech

Confidentialité des communications : Twitter a-t-il les oreilles trop curieuses ?

Publié par Samy YACINE le 21-09-2015, 20h15 | 31
|

Après Google, objet  l’année dernière d’une action en justice pour l’indiscrétion  son service de messagerie Gmail accusé de lire les messages et d’en faire usage pour des besoins publicitaire, voilà que la société de micro blogging  Twitter, subit les mêmes foudres pour les mêmes motifs.

C’est également une ‘’class action’’ qui est déclenchée auprès d’un tribunal de Californie  sous le motif que le réseau social lit « automatiquement les conversations privées de ses utilisateurs », rapporte le site du quotidien français liberation.fr qui précise que le plaignant  demande pas moins que «100 dollars par jour et par utilisateur dont la vie privée a été violée». L’utilisateur américain qui a déclenché la plainte veut convaincre que tous les utilisateurs ont été sciemment espionnés par Twitter ; sa plainte a en tout cas « débouchée lundi sur une action de groupe déposée auprès de la cour fédérale de San Francisco et mise en ligne par le site spécialisé Tech Crunch », selon le même site.

Pour rappel Twitter est un service de microblogging  créée et géré par l’entreprise éponyme ; il offre « à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères », nous apprend l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui ajoute qu’il « a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass2, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 20123, dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois ».

Dans le texte de leur plainte, les plaignants avancent certains que le service de microblogging fourre son nez dans les messages envoyés par tous les utilisateurs :  «Quand un utilisateur envoie un message privé, Twitter intercepte, lit, et parfois altère même le message» a relevé liberation.fr dans la lettre adressée à la justice. Pour le journaliste de ce site le principal grief retenu contre Twitter a tarit à son nouveau service de traitement automatique automatisé des messages  « qui remplace les liens hypertextes par une version raccourcie, appartenant au nom de domaine «t.co», propriété de Twitter », explique-t-il.

Principal attrait de cet outil introduit par Twitter, la possibilité de démultiplier les chiffres du trafic vers des liens extérieurs pour être en mesure de mieux négocier les tarifs publicitaires. Cependant les plaignants ne semblent se suffire  de cette seule motivation puisqu’ils mettent en avant le fait, considèrent-ils, «que parcourir les direct messages permettrait à Twitter de recueillir des données personnelles sur ses utilisateurs, ensuite réutilisées pour leur proposer des publicités plus ciblées. »

La société Twitter a vivement réagi à cette attaque en règle en déployant un plan de communication relayé par des titres réputés de la presse américaine ;   «Nous considérons que ces accusations sont sans fondement et nous avons l’intention de les combattre», a rétorqué son porte-parole sur les colonnes du quotidien  Wall Street Journal.

Pour l’heure la plainte n’a fait l‘objet d’aucun examen et son aboutissement semble même problématique pour les plaignants qui risqueraient, selon de nombreux observateurs,  de voir leur plaine passer à la trappe judiciaire.

Ainsi le site www.reponseatout.com considère-t-il que le « groupe d’utilisateurs qui accuse le réseau d’espionnage a peu d’espoir de l’emporter face au mastodonte américain » ; il se réfère au quotidien français Le Figaro  dont l’analyse stipule clairement qu’il est presque certain que les juges considèreront « que ces modifications d’algorithme seraient équivalents à un correcteur d’orthographe ou bien au système d’hébergement des photos qui sont publiés sur le réseau social ».

Le parallèle est en tout cas vite fait avec l’affaire similaire portée l’année passée contre le service de messagerie de Google, Gmail accusé lui aussi de regarder de trop près les contenus des messages échangés par ses utilisateurs. Introduite à la faveur de la mise en œuvre de nouvelles conditions générales d’utilisation, la fonctionnalité « scanne automatiquement les mails afin de mieux cibler la publicité et détecter les spams », rapporte le site  www.linformaticien.com soulignant tout de même qu’il n’y a « rien de nouveau en soi mais c’est la première fois que le service assume ouvertement l’intrusion dans la vie privée des utilisateurs. » En effet, loin de nier les faits, Google a plutôt communiqué sur les ‘’bienfaits’’ de son nouveau dispositif, expliquant en effet, comme le relève linformatcien.com : « Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les emails) afin de vous fournir personnellement des fonctionnalités pertinentes, tels que les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, et la détection de spam et de logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu, et quand il est stocké. »

Quant aux propos du porte-parole de Google indiquant que cela  « apporte aux utilisateurs plus de clarté et se fonde sur les retours que nous avons reçu ces derniers mois », ce site en conclut  que  « Google lit vos mails, mais c’est pour votre bien. Et maintenant de façon tout à fait légale, puisque vous avez accepté nos conditions en vous inscrivant à la messagerie. »

Samy YACINE


Pour la bonne affaire !

Un calendrier bien particulier que la nouvelle fonctionnalité proposée par Google pour ses utilisateurs en voyage d’affaires. Ils « n'auront plus à rentrer manuellement leurs réservations de vol ou d'hôtel dans leur agenda, indique le site  www.deplacementspros.com qui nous apprend que « Google Calendar propose de le faire à leur place s'ils sont propriétaires d'appareils mobiles sous Android. Il est intègre automatiquement les données reçues sur les mails gmail dans l'agenda du smartphone. » Toutes les informations dont peut avoir besoins un homme d’affaires pour le   bon déroulement de son voyage, « confirmation de vol, un message avec les renseignements sur la réservation d'un dîner d'affaires », tout cela donc sera automatiquement converti en un évènement par cette nouvelle application qui donnera  toutes les indications utiles « comme l'horaire d'enregistrement ou les numéros de vol, l'adresse du lieu de rendez-vous », souligne ce site précisant que cet événement ainé créée  «  sera mis à jour à chaque réception d'un nouveau courriel. » La fonctionnalité bénéficie des autres services de Google pour des suggestions en termes  de localisation et de contacts.


Nouvelles tendances

Les services de messagerie instantanée semblent gagner du terrain et prendre le dessus sur les traditionnels autres modes, notamment le sms et l’email, favorisant l’apparition de nouveaux jeunes opérateurs offrant des fonctionnalités originales. D’après le site d’information en ligne  www.journaldunet.com, les derniers chiffres révélés par un cabinet d’études américain indiquent en  effet que « 39% des détenteurs de smartphones affirment ainsi utiliser une application de messagerie instantanée telle que WhatsApp, Kik ou iMessage ». Le plus significatif dans cette étude est que ces utilisateurs «  sont même 17% à utiliser une application qui supprime automatiquement les messages envoyés comme le font Snapchat ou Wickr », rapporte lejournaldunet.com qui précise que  « la popularité de tels services est encore plus flagrante auprès de la population des 18 à 29 ans. Ils sont ainsi 49% à utiliser au moins une application de messagerie instantanée et 41% à utiliser une version qui envoie des messages "éphémères". Autant de services qui font de plus en plus d'ombre au "vieux" SMS’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.