Dialogue interlibyen : Ban Ki-moon exhorte les parties libyennes à signer l'accord de paix proposé par l'ONU

Publié par DK News le 08-10-2015, 22h30 | 21

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois exhorté les participants au dialogue politique interlibyen à signer de toute urgence l'accord de paix préparé par l'ONU, dans le cadre du processus du dialogue interlibyen, afin de mettre fin à la crise actuelle et former un gouvernement d'Union nationale, dans un communiqué mis en ligne mercredi sur le site de l'organisation.

Le porte-parole de secrétariat général de l'ONU, a notamment indiqué que M. Ban a renouvelé l'appel lancé par les Etats membres de l'ONU lors d'une réunion de haut niveau sur la Libye, organisée en marge du débat général de l'Assemblée générale de l'Onu, demandant aux différentes factions libyennes de conclure le processus de négociation entamé en janvier 2015 sous l'égide du représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, et d'accepter le projet d'accord de paix finalisé le 22 septembre dernier.

A cette occasion, M. Ban a salué la volonté politique et le courage des Libyens, qui restent attachés à résoudre la crise actuelle par le dialogue.

Il les a encouragés à saisir l'opportunité offerte par cet accord de paix pour commencer à reconstruire la Libye et faire face aux défis urgents du pays. «Seul un gouvernement d'entente nationale parviendra à unir les Libyens et leur permettra, avec le soutien de la communauté internationale, de relever ces défis», a déclaré M. Ban.

Le Secrétaire général a ajouté qu'il demeure «déterminé» à soutenir le peuple libyen par l'entremise du chef de l'UNSMIL, M. Leon. Dans ce sens, M. Léon a déclaré qu'il espère annoncer mercredi soir la «proposition relative à la mise en place d'un gouvernement d'unité nationale» en Libye. Il avait annoncé +l'intention+ des parties libyennes de signer l'accord de paix final en Libye dans les prochaines semaines, idéalement avant la date limite du 20 octobre fixée par l'ONU.