Histoire

Selon le Fidaï Mohamed Bensadok : L’assassinat en plein Paris d’Ali Chekkal «avait remis tous les calculs de la France coloniale au point zéro»

Publié par DK News le 05-11-2015, 20h57 | 870
|

L’assassinat en 1957 en plein Paris au sortir du stade de Colombes à la fin de la finale de la coupe de France de l’avocat «traître» Ali Chekkal, vice-président de l’Assemblée algérienne «avait remis tous les calculs de la France coloniale au point zéro», a soutenu mardi à Skikda l’auteur de cette opération le fidaï Mohamed Bensadok.

L’opération qui a ciblé le 26 mai 1957 un grand traître de la cause algérienne au sortir de ce match auquel avait assisté le président français de l’époque a ébranlé la France entière en révélant que le FLN était capable d’ouvrir un nouveau front et de frapper les instances françaises les plus sensibles, a ajouté le moudjahid dans sa communication au cours d’une conférence organisée à la maison de la culture Mohamed-Serradj, à l’occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la révolution.

Agé aujourd’hui de 84 ans, Bensadok s’est dit fier de son action qui, a-t-il noté, lui avait coûté cinq ans de prison (il a été condamné à perpétuité) mais avait concrétisé la stratégie de la révolution de porter le combat sur la terre de l’ennemi donnant ainsi un grand impact à la révolution devant l’opinion internationale.

De son côté, le moudjahid Rabah Mechahouadh, ancien ambassadeur, a évoqué les préparatifs de la guerre de libération et les évènements du 20 août 1955 sous la houlette de Zighoud Youcef et ses compagnons.

Cette conférence historique régionale a été organisée au musée du moudjahid de Skikda par la direction des moudjahidine et l’Association 1er Novembre.

Elle a donné lieu à la distinction de deux intervenants et de plusieurs autres moudjahidine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.