Histoire

Djelfa : Le chahid Ziane Achour est une fierté pour les jeunes générations

Publié par DK News le 05-11-2015, 20h58 | 663
|

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a honoré, mercredi à Djelfa, la mémoire du chahid, le commandant Ziane Achour, tombé au champ d’honneur le 7 novembre 1956, considéré, jusqu’à aujourd’hui, comme «une fierté pour les jeunes générations».

Intervenant à l’ouverture d’un colloque national sur «le combat politique et militaire du Chahid Ziane Achour (1919-1956)», abrité par l’université de Djelfa, le ministre a souligné que ce héros de la Révolution nationale est tombé à l’Oued Khalfoune, dans une bataille où la confrontation directe était nécessaire avec l’ennemi français, qui a été acculé à avouer «l’importance des pertes qu’il a subi sur le terrain, durant un rude face à face de trois».

Après avoir salué la grandeur de la Révolution algérienne et des hommes qui l’ont faite, le SG de l’ONM a présenté un aperçu du parcours du Commandant «Si Ziane», cet «homme hors paire», a-t-il dit «qui est né et a grandi sur la terre d’El Bayadh, relevant des Ouled Harkate, de la commune El Besbess (Biskra), où il a, également, appris le Saint Coran».

Devant le constat des exactions du colonialisme français et de la situation misérable de ses compatriotes, notre héros national, dont le courage et la détermination étaient econnus par l’ennemi lui-même, ne pouvait qu’abhorrer et rejeter les colons français, tout en s’interrogeant sur le moyen de libérer son peuple du joug colonial, a poursuivi M. Abadou.

Aussi, l’histoire retiendra pour toujours, a-t-il ajouté, sa contribution certaine à la mobilisation de toutes les conditions nécessaires pour le succès de la révolution armée. Il a, dans ce sens, approfondi sa relation avec l’un des pionniers de la Révolution dans la région des Aurès, le chahid Mustapha Ben Boulaïd. Grâce à lui il a affermi ses convictions révolutionnaires, avant d’être nommé aux commandements de la région du Sahara.

Sa grande bravoure au combat a permis au commandant Ziane Achour d’affermir encore plus sa relation avec Ben Boulaïd, qui le nomma responsable des unités de l’Armée de libération nationale (ALN) au Sahara. Le chahid Ben Boulaïd disait de lui que «cet homme rusé est notre soutien au Sahara». M. Saïd Abadou a réitéré, à l’occasion, l’importance d’impliquer la génération de l’indépendance dans la bataille de l’édification du pays, après que la génération de la guerre ait remporté la bataille de l’indépendance, soulignant l’impératif de rejeter toutes sources de fitna et de tentatives de travestissement de la mémoire des moudjahidine, tout en réaffirmant la grandeur de la Révolution algérienne.

Il a, également, soutenu la nécessité, pour le Parlement algérien, d’instituer une loi pour «criminaliser le colonialisme», en réponse à la décision du Parlement français de glorifier le colonialisme.

Outre de nombreux moudjahidine, des chercheurs universitaires de plusieurs universités nationales ont pris part à ce colloque historique de deux jours, qui en est à sa quatrième édition, et initié par l’association de recherche historique et du patrimoine de la wilaya de Djelfa, en collaboration avec le secrétariat de wilaya de l’ONM, la direction locale des Moudjahidine, et l’université de Djelfa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.