Les technologies de télécommunication mobile 5G, thème d’un colloque international à Mila

Publié par DK News le 08-11-2015, 19h16 | 109

Les futures applications des technologies de télécommunications mobile de 5ème génération (5G) ont été au centre du 1er colloque international sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ouvert dimanche à Mila.

Merouane Debbah, directeur du centre de recherche de l’opérateur chinois Huawei, en France, et directeur du laboratoire des mathématiques et des logarithmes de cette entreprise, a mis l’accent sur les opportunités qu’offriront les réseaux de télécommunications en 5G, notamment pour les "voitures intelligentes et l’économie de carburant".

Intitulant sa communication "5G, défis et opportunités", le conférencier qui s’exprimait devant 40 chercheurs nationaux et étrangers, a souligné que la technologie de la 5G sera "bien différente de celles de la 3G et de la 4G", mettant en exergue les défis que devra relever l’Algérie en matière d’adaptation aux technologies modernes.

De son côté, Nardjiss Bouchemal, présidente du colloque, organisé pendant deux jours, a indiqué que les communicants aborderont les divers aspects théoriques et pratiques liés aux réseaux modernes de télécommunication et les multiples applications qui composeront l’offre de la 5G.

Le colloque s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de la recherche scientifique et de développement des compétences scientifiques des enseignants et des étudiants universitaires, a affirmé lors de son allocution d’ouverture le directeur du centre universitaire de Mila, Abdelwahab Chemam.

(APS)