Histoire

Médéa : Coup d’envoi d’un séminaire sur les liens historiques, civilisationnels, et culturels entre l’Algérie et la Turquie

Publié par DK News le 10-11-2015, 21h47 | 37
|

Les liens civilisationnels et culturels, modernes et contemporains, entre l’Algérie et la Turquie sont le thème central d'un séminaire international sur l’histoire des relations entre les deux nations, dont le coup d’envoi a été donné hier, au niveau du pôle universitaire Yahia-Farès de Médéa.

Le lancement de ce séminaire a été donné par le wali, Mustapha Layadhi, en présence du premier conseiller de l’ambassade de Turquie en Algérie, Barbaros Tuna Erdem. Près de quatre-vingts académiciens, chercheurs, historiens et universitaires, issus d’une vingtaine d’universités algériennes et de centres de recherche en histoire d’Egypte, de Syrie, de Tunisie, du Maroc, d’Espagne et de Turquie, participent à ce premier séminaire international, qui tentera d’apporter les éclairages nécessaires sur la nature réelle des relations entre l’Algérie et la Turquie, depuis l’époque ottomane, jusqu’au début de l’invasion française, en 1830.

Le regroupement de cet aréopage d’académiciens et de chercheurs universitaires, venus de différents horizons, est «une opportunité pour mettre en exergue la profondeur de l’histoire entre ces deux nations musulmanes et souligner le caractère exceptionnel des liens d’amitié qui ont uni, pendant des siècles, les deux peuples», a indiqué le recteur de l’université de Médéa, Ahmed Zeghdar, lors de l’allocution d’ouverture des travaux de ce séminaire qui s’étalera jusqu’au 11 novembre courant. Pas moins de soixante-dix-huit communications sont programmées, à l’occasion de cette rencontre, dont les interventions seront axées sur l’aspect des relations politiques entre l’Algérie et la Turquie et leurs parcours historiques, entre le 16ème et le 19ème  siècles, l’interaction socioculturelle entre les deux peuples pendant la période ottomane, les sciences, les arts et l’urbanisme durant l’époque ottomane, l’intérêt des manuscrits et des archives ottomans dans l’étude et la compréhension de l’histoire de l’Algérie sous l’empire ottoman et, enfin, les question historiques nationales, du point de vue turc et la vision de l’école coloniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.