Histoire

Le Musée régional du Moudjahid de Médéa se dote de clubs d’histoire thématiques

Publié par DK News le 16-11-2015, 20h31 | 226
|

Le Musée régional du Moudjahid de Médéa s’est doté de clubs d’histoire thématiques, initiés dans le cadre de la politique d’ouverture sur la société prônée par le ministère des moudjahidine, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de cet établissement.

Selon Mourad Hamzaoui, trois clubs d’histoire activent, depuis deux mois, au niveau du musée régional du Moudhahid de Médéa et comptent, à ce jour, une centaine d’adhérents, constitués d’élèves, d’universitaires, d’hommes de lettres et de citoyens férus d’histoire.

Le premier club thématique, créé dans le sillage de cette politique d’ouverture en direction de la société, s’intéresse à la thématique «enfant et Révolution» dont l’animation est confiée à des moudjahidine de la région qui vont intervenir sur des thèmes en rapport avec la Révolution ou inhérents aux parcours des grands chefs militaires de la wilaya IV historique, en vue de vulgariser les faits et les évènements majeurs de cette période auprès des enfants, a expliqué ce responsable. Deux autres clubs thématiques, dédiés respectivement à «la créativité littéraire» et à «l’intellectuel et l’histoire» ont également été crées dans la perspective d’insuffler une nouvelle dynamique à l’activité d’animation en matière d’histoire et d’assurer une large diffusion des évènements ou des activités en relation avec la guerre d’indépendance, le mouvement national ou la glorieuse épopée de la résistance populaire, a indiqué Mourad Hamzaoui.

Outre l’apprentissage de l’histoire et l’incitation à la découverte de son passé, ces clubs donnent l’opportunité aux adhérents, actuels et futurs, de s’exprimer, à travers des écrits, poèmes, œuvres théâtrales ou dessins, sur cette période charnière de l'histoire du pays, note ce responsable qui espère parvenir à faire du club «l’intellectuel et l’histoire» un lieu de rendez-vous de toute l’intelligentsia du centre du pays, eu égard à la vocation régionale de l’établissement dont il a la charge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.