Cinq échangeurs projetés sur le tronçon de la RN-1 traversant la wilaya de Ghardaïa

Publié par DK News le 10-12-2015, 22h25 | 27

Cinq échangeurs seront réalisés sur le tronçon routier de la RN-1 traversant la wilaya de Ghardaïa, a appris l’APS du directeur des travaux publics de la wilaya (DTP).

Pour un coût de plus d’un (1) milliard DA, les travaux de quatre échangeurs seront lancés au début de l’année 2016 pour permettre une meilleure connectivité de cette RN, en double voie, avec les localités de Berriane, Oued N’chou et Daya Ben-Dahoua, a expliqué Ali Teggar, en précisant que Berriane sera dotée de deux échangeurs, aux entrée et sortie de la route de contournement de cette localité.

Un cinquième échangeur est prévu pour le deuxième trimestre de l’année prochaine au niveau du carrefour giratoire, au croisement des RN-1 et RN-49, des axes routiers majeurs assurant la desserte entre les wilayas du nord, du Sud-est et de l’extrême sud du pays, a déclaré le DTP.

Par la réalisation de ces infrastructures routières, les pouvoirs publics ciblent l’amélioration des conditions et fluidité de circulation au niveau des axes routiers stratégiques de la région, la réduction du coût et des temps de voyage ainsi que l’accélération du développement intégré de la région, a-t-il souligné.

En outre, plus de 70 km de glissières de sécurité en béton seront réalisés sur le tronçon de la route de dédoublement de la RN-1 entre l’intersection des RN-1 et RN-49 et la limite administrative avec la wilaya de Laghouat, afin d’y sécuriser le trafic routier très dense, notamment des poids lourds, selon le même responsable.

Des glissières en métal, éléments de sécurisation routière, seront également réalisées sur les abords des routes afin d’empêcher la traversée de la chaussée par les camélidés, source de nombreux accidents mortels.

Une attention particulière est aussi accordée aux opérations récurrentes de signalisation, tant horizontale que verticale, sur l’ensemble du réseau routier de la wilaya, a ajouté M.Teggar.

Pas moins de 3.000 panneaux de signalisation ont été implantés et seront aussi suivi de l’aménagement d’une quarantaine de carrefours existants sur les tronçons de routes nationales traversant la wilaya de Ghardaïa ainsi que le marquage au sol dans les espaces de circulation rural ou urbain.

Le réseau routier de la wilaya de Ghardaïa sera doté d’équipements de signalisation moderne, notamment des portiques dont un électronique à messages variables, qui enjamberont les voies de dédoublement, a conclu le DTP.