Ouargla : plusieurs structures de santé en construction

Publié par DK News le 16-12-2015, 18h13 | 102

Plusieurs structures de santé sont en construction à travers la wilaya d’Ouargla et devraient être réceptionnées dans le courant de 2016, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP). Ces nouvelles structures, dont des hôpitaux et des nouveaux services, contribueront, une fois opérationnelles, à l’amélioration de la capacité d’accueil et de prise en charge des malades, a précisé le directeur du secteur Fadel Messadek.

Parmi ces projets, figure la réalisation, pour un cout de 4,3 milliards DA, d’un hôpital de 240 lits à Touggourt (160 km d’Ouargla), confiée à une entreprise chinoise, et ayant enregistré un avancement physique de plus de 70%, a-t-il indiqué.

Cet hôpital, qui permettra de désengorger l’actuel Etablissement hospitalier public (EPH) de Touggourt, englobera différentes salles de consultations et de soins, et divers services tels que ceux de chirurgie générale, de médecine interne et des urgences, a-t-il ajouté. Les travaux d’un hôpital de 60 lits dans la commune d’El-Hedjira (120 km d’Ouargla), qui occupe une assiette foncière de 3,2 hectares dont une surface bâtie de 12.000 m2, atteignent un taux de réalisation de 90%, selon le même responsable.

Une enveloppe de plus de 1,29 milliard DA a été réservée dans le cadre du Programme de développement des wilayas du Sud, à ce projet qui s’ajoute à deux (2) autres hôpitaux similaires, en cours de réalisation, dans les communes de Rouissat et de Mégarine.

L’achèvement des travaux d’extension et de réhabilitation de l’EPH de Hassi-Messaoud, ayant nécessité un montant de 382 millions DA dégagé du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS-2012), est prévu en févier 2016, selon la DSP.

Cette opération permettra, une fois finalisée, d’augmenter la capacité d’accueil de cette structure de 92 à 120 lits et contribuera à la mise à niveau des prestations de santé offertes aux habitants de cette grande agglomération urbaines et la prise en charge des malades venus des zones rurales limitrophes, telles que les localités se trouvant sur le territoire de la daïra frontalière d’El-Borma.

Parmi les nouvelles installations livrables l’an prochain, figurent aussi le bloc chirurgical en cours d’exécution à l’EPH Mohamed Boudiaf et un centre de transfusion sanguine dans la zone des équipements publics, dans la commune d’Ouargla, selon la même source.

Le secteur de la santé dans la wilaya a été renforcé cette année par un hôpital psychiatrique à Rouissat, en plus de deux (2) services d’assistance médicale d’urgences (SAMU) à Ouargla et Touggourt, rappelle-t-on à la DSP.

Des ambulances médicalisées ont été aussi mises à la disposition de ces nouveaux SAMU, appelées à intervenir sur le terrain, en collaboration avec la protection civile, pour secourir les blessés et offrir des soins médicaux urgentes aux malades, notamment en cas d’accidents de la circulation ou de catastrophes naturelles, avant leur évacuation vers les services de santé spécialisés.

Pour combler le "déficit" enregistré depuis plusieurs années en patriciens spécialistes, dans l’ensemble des établissements hospitaliers de la wilaya d’Ouargla, le secteur de la santé s’est vue affecter, en 2015, une trentaine de médecins spécialistes, notamment en chirurgie générale, pédiatrie, anesthésie-réanimation et gynécologie, signale-t-on.

Concernant les structures spécialisées, le secteur compte dans cette wilaya deux (2) établissements Mère-enfant, quatre (4) maternités rurales, en plus d’un centre anti-cancer (CAC) et un hôpital d’ophtalmologie encadré par un staff médical et paramédical algéro-cubain au titre d’une convention de coopération.