Mascara : Un bon rythme des travaux de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest

Publié par DK News le 14-01-2016, 20h25 | 59

Les travaux de réalisation de la pénétrante reliant la ville de Mascara à l’autoroute Est-Ouest enregistrent un bon rythme, a-t-on appris hier du directeur des travaux publics de la wilaya.
M. Rahmani Abderrahmane a indiqué que les travaux de réalisation de cette route longue de 43 kilomètres, lancés en septembre dernier, ont atteint un taux d’avancement de 20% jugé satisfaisant.
La révision de l’étude préliminaire du projet a concerné l'extension des ouvrages d’art notamment entre les communes d’El Keurt et Hacine pour éviter les glissements de terrains au niveau de ce tronçon.

Elle a également maintenu la réalisation de trois voies dans les deux sens eu égard à la densité du trafic routier, a-t-on ajouté. Les travaux de préparation du tracé ont été quasiment achevés incluant, entre autres, le transfert des différents réseaux et l’expropriation pour l’utilité publique. Treize constructions situés sur la trajectoire ont été démolies et 1.000 arbres d’oliviers transférés vers d’autres sites en attendant le transfert de deux lignes électriques de haute tension avant la fin janvier en cours, a-t-on signalé.

Les travaux de terrassement ont atteint, selon le responsable, un taux d'avancement de 30% avec l’enlèvement de 6 millions de mètres cubes de remblais et ceux de pose  5 millions m3 de de terre et d'agrégats ont enregistré un taux d'avancement de 5%.

En outre, la réalisation de 4 grands ouvrages d’art sur 9 prévus dans le projet a été lancée et celle de deux viaducs le sera avant la fin janvier en cours. La priorité a été accordée à ces ouvrages d’art pour leur concrétisation en parallèle avec l’achèvement des autres travaux.

Il est attendu la réception en 2017 de ce projet, auquel une enveloppe de 37 milliards DA a été consacrée, a-t-on annoncé soulignant que cette route, qui englobe 31 ouvrages d’art dont un viaduc de 1.910 mètres entre les communes d'El Keurt et Hacine et quatre échangeurs à El Keurt,

Hacine et Sig, aura un impact sur des wilayas steppiques et du sud-ouest du pays.Ce projet intervient pour traiter des virages dangereux sur le tronçon de la RN 6 reliant  Mascara à Sig et qui enregistre un trafic de 25.000 véhicules/jour.