Un programme au service de l’économie nationale

Publié par Par Rachid Rachedi le 26-01-2016, 21h32 | 47

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane, la Direction générale des Douanes a organisé hier au Cercle national de l’armée, une rencontre nationale regroupant les cadres de cette importante institution consacrée à la présentation du plan stratégique 2016-2019.

Placée sous le thème «Un programme au service de l’économie nationale», la rencontre a été présidée par le ministre des Finances, M. Abderrahmane Benkhalfa et le DG des Douanes,      M. Kaddour Bentahar.  Lors de son allocution, le ministre des Finances a rendu un hommage appuyé aux douaniers ainsi qu’aux membres des différents services de sécurité, notamment ceux postés au niveau des frontières, pour leur travail et leur contribution quotidienne à la protection et à la promotion de l’économie nationale.  M. Benkhalfa qui a réitéré le soutien des pouvoirs publics à cette noble institution, a souligné que la Douane qui demeure un outil au service de l’économie nationale place l’entreprise algérienne au cœur de ses préoccupations. A cet effet, des mesures d’accompagnement ont été accordées aux opérateurs économiques nationaux afin de permettre au pays de maintenir un taux de croissance élevé et de faire face à la baisse des revenus pétroliers, a-t-il indiqué.  

Parmi les principaux axes retenus dans le plan stratégique 2016-2019, la réorganisation de l’administration des douanes aux niveaux central et régional, la revalorisation de la gestion des ressources humaines et des conditions de vie et de travail des agents des douanes, le renforcement des instruments de contrôle, la révision des procédures de dédouanement et la promotion des facilitations douanières, le développement des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication, l’amélioration de la communication et l’amplification des échanges d’information et d’expertise avec les institutions d’Etat chargées du contrôle.

L’institution s’est également fixé huit objectifs à atteindre durant cette période à savoir, imposer une rigueur budgétaire en luttant contre le gaspillage (pour réduire la dépense publique) et accroitre le recouvrement des administrations des douanes, améliorer la qualité du service public, accompagner l’investissement productif par des facilitations douanières personnalisées et l’assise du partenariat entre l’administration des douanes et les opérateurs économiques, l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre la délinquance fiscale et financière, le renforcement de la coopération internationale, et la revalorisation des ressources humaines de la douane qui regroupe aujourd’hui un effectif de plus de 18 000 agents dont 22% de femmes.

Notant que des groupes thématiques ont été installés le 21 juin 2015, sur instruction de M. Bentahar, pour mener des réflexions sur la modernisation du corps des douanes. Les propositions retenues lors de ses réfections ont été adopté durant le mois de novembre 2015 et le nouveau plan a été rédigé durant le mois de décembre de la même année.

Par Rachid Rachedi