Hi-Tech

Grand pionnier du web : Yahoo dans le pétrin

Publié par Samy YACINE le 06-02-2016, 14h11 | 71
|

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le pionnier des portails de l’internet, Yahoo, qui se cherche encore une voie de sortie, se dit prêt  à étudier toutes les options  stratégiques et commence à pousser, par petites touches,  sa patronne vers la porte de sortie.

Le plan de restructuration de Marisssa Mayer ne semble plus résister à l’impatience des actionnaires, pressés d’aller vers d’autres solutions pour enfin retrouver le chemin de la croissance tant recherché. Elle a en effet engagé le groupe dans une stratégie de restructuration devant déboucher sur une suppression de 1500 postes de travail, soit 15% des effectifs.  "Nous allons concentrer tous nos efforts vers les produits et les marchés qui importent le plus", affirme-t-elle, reprise par le site www.challenges.fr, ajoutant qu’elle compte  "mettre les bouchées doubles dans les domaines et les marchés les plus solides afin de pouvoir croître plus vite". D’après ce site, les coupes seront effectuées durant les trois premiers mois de l’année en cours avec comme objectif de parvenir à la fin 2016 « à 9.000 salariés à temps plein et moins de 1.000 contractuels. Il a terminé 2015 avec 10.400 salariés à temps plein et 860 contractuels », note challenges.fr Qui prête au groupe Yahoo « l'intention de fermer ses bureaux à Dubai, Mexico, Buenos Aires, Madrid et Milan », et de  « réduire la voilure en particulier dans les contenus, renonçant à produire des séries télévisées originales, consolidant ou fermant certains de ses magazines en ligne, et arrêtant d'anciens services comme celui de jeux en ligne Yahoo Games ». 

Accrochée à sa vision, Marissa Mayer tente le tout pour le tout, et même de retenir les cadres restés encore en poste après une véritables saignée de compétences de ces derniers mois.

Ainsi, Yahoo tente-t-il de se recentrer sur son cœur de métier en misant, selon le  site  challenges.fr sur les produits destinés au grand public, à travers « trois grandes plateformes, Yahoo Search, Yahoo Mail et Tumblr, et sur quatre grands thèmes: l'actualité, le sport, la finance et les styles de vie. » Au plan de la distribution géographique, le groupe va se départir de la fourniture de services dédiés  « pour une bonne partie des pays d'Europe et d'Amérique latine, mettant plutôt la priorité sur des marchés en croissance comme les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, Hong Kong et Taïwan », indique ce même site.

Le plan vise à réduire la structure des coûts de fonctionnement du groupe d’environ 400 millions de dollars avec un espoir de parvenir d’ici  la fin de l’année à faire redémarrer la croissance, en panne depuis des années. Marissa Mayer promet une ‘’année 2016 de transition, avec des revenus et des bénéfices qui devraient reculer’’ mais table sur un retour à la croissance en 2017 et 2018. Pour rappel, et malgré un chiffres d’affaires de 5 milliards de dollars, en progression de 7,6%, Yahoo est, selon www.challenges.fr, «lourdement tombé dans le rouge, avec une perte nette annuelle de 4,4 milliards de dollars, due presque en intégralité à une charge de dépréciation suite à la révision à la baisse de la valeur de toute une série d'actifs ».

Considéré comme le coup de la dernière chance pour la jeune patronne de Yahoo débauchée de chez Google en 2012, le plan de restructuration ne parvient pas à taire des bruits de mécontentement au sein des actionnaires et des rumeurs de rachat. « Plusieurs fonds activistes ont affiché publiquement leur mécontentement et réclamé une restructuration massive, voire le remplacement de tout ou partie des dirigeants », souligne ce site comme un rappel de l’image de cette épée de Domoclès qui, selon toute vraisemblance ne tardera pas à tomber pour couper la tête de Yahoo. D’aucuns tirent déjà le bilan du règne de Marissa Mayer à la tête de Yahoo pour y déceler quelques faiblesses. Engagée pour un retour rapide à la croissance, elle n’y parvient toujours pas, après trois années et demie. Certes elle a contribué en quelque sorte à ralentir l’hémorragie, mais elle loin d’avoir trouvé la solution pour compenser les pertes subies dans les activités historiques du groupe, telles que la publicité et la recherche sur internet.   

Autre échec qui a suscité le ‘’courroux’’ des actionnaires, l’incapacité de Maruissa Mayer à  conduire convenablement la scission de participation dans le géant chinois du commerce électronique Alibaba. Les parts de Yahoo se situent à 15% et valent quelques 24,5 milliards de dollars ; elle a promis de faire la transaction, sans débourser un sous au fisc américain, soit une économie de près de 10 milliards de dollars. L’opération tombe à l’eau après un froncement de  sourcils de l’administration fiscale américaine.

Considéré  comme son plus grand échec, le rachat de la  société Tumbl a coûté à Yahoo 1,1 milliard de dollars. «La dirigeante y voyait l'opportunité de prendre pied dans des domaines où Yahoo était en retard: le social, la publicité native et aussi le mobile. La société souhaitait également élargir son audience, tout en touchant un public plus jeune », lit-on sur  http://siliconvalley.blog.lemonde.fr qui rapporte cet aveu de Marissa Mayer, reconnaissant début février : ‘’ La monétisation a été plus faible qu'espérée".

Malgré cela, le groupe Yahoo détient encore actifs intéressants qui pourraient inspirer  beaucoup de prétendants à une éventuelle acquisition. « Même en perte de vitesse, le moteur de recherche demeure l'un des services les plus visités du web, après Google et Facebook. Et, entre son service d'emails et son site d'actualités Yahoo News, la marque Yahoo! a drainé pas moins de 210 millions de visiteurs en octobre aux Etats-Unis, selon les données de comScore », souligne www.challenges.fr qui s’attend à un ‘’bal des prétendants’’, en citant notamment Verizon, ainsi que «les magnats des médias Barry Diller (IAC/Interactive) et Rupert Murdoch (NewsCorp) ou encore le fonds TPG », écrit-il. 

Samy YACINE

 

Le virage raté de la vidéo

Parmi les virages ratés par l’actuelle dirigeante de Yahoo, la presse spécialisée a cité les erreurs subies dans le domaine de la vidéo sur internet. Tentée par Dailymotion, elle a vite abandonné devant le refus de l’Etat français actionnaire, avant d’échouer également devant  News Distribution Network, jeune start up américaine spécialisée dans la diffusion de clips sur internet et les médias. Yahoo s’est ensuite lancé dans l’offre de contenus audiovisuels sur sa plateforme  Yahoo Screen, en recrutant une talentueuse journaliste de la télévision américaine et en rachetant un catalogue d’une émission culte. Début janvier la plate forme a été soumise à l’écran noir.

 

La fuite des cerveaux

Parmi les indices de l’échec de la stratégie de Marissa Mayer, cette saignée de compétences vécue ces derniers mois par Yahoo dont les cadres sont devenus la cible de cabinets de recrutement. Après avoir su attirer les meilleurs par une politique de ressources humaines attrayante, Yahoo voit partir ses dirigeants déçus de la situation du groupe qui peine à faire de la croissance. Marissa Mayer est revenue à la charge avec un allégement des conditions d’exercice des stock-options, ramenées de 12 à un mois et la distribution d’importants bonus. Mais peine perdue, puisque la saignée continue avec notamment le départ en septembre dernier  de Kathy Savitt, directrice marketing et responsable de la division médias. Le New York Times, croit savoir de son côté que plus d'un tiers des salariés ont ainsi quitté le navire l'an passé», selon http://siliconvalley.blog.lemonde.fr.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.