Histoire

Jijel : Mise en exergue de la contribution des oulémas dans le mouvement national

Publié par DK News le 15-02-2016, 19h43 | 39
|

La contribution des oulémas de la région de Jijel au mouvement national et la guerre de libération a été mise en avant, hier à Jijel, lors d’un séminaire de deux jours ouvert au centre culture islamique Ahmed-Hamani, a-t-on constaté.

Initiée par la direction des Affaires religieuses en collaboration avec l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC) et l’association locale "Fidélité et continuité culturelle", cette manifestation a permis de mettre en relief la participation des oulémas dans le processus de lutte de Libération nationale et d’apporter des éclairages utiles aux chercheurs, aux historiens et aux jeunes générations.

Plusieurs conférences et communications ont été présentées lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid (18 février de chaque année).
Cette manifestation a été également mise à profit pour honorer des familles de martyrs de la Révolution. Le rôle des zaouïas lors des résistances de 1864 et de 1871, la place des zaouïas dans les réformes, et les oulémas et la création des écoles libres et du mouvement associatif ont constitué les thèmes des principales interventions.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du secrétaire général de l’ONEC, Tayeb Houari, du secrétaire général de la wilaya, Ahmed Kerroum, du directeur des Affaires religieuses ainsi que d’autres responsables locaux des organisations de chouhada et de moudjahidine. «Nous ferons la Révolution, même en brulant une allumette’’, lit-on dans un document d’archives consacré à la vie et à l’£œuvre de l’Imam-martyr Ahmed Ben Ali Oucief, dit Si Aïssa, natif de la région d’El Milia (sud-est de Jijel), connu pour être l’un des premiers partisans convaincus du déclenchement de la guerre de Libération nationale dans cette contrée naguère décrétée «zone interdite» par l’armée d’occupation.

S’agissant du thème inscrit à l’ordre du jour, les conférenciers ont été unanimes à rappeler le rôle «éminent» et la contribution des oulémas de la région de Jijel dans le mouvement national, en débattant, entre autres, autour de l’émergence du mouvement national, de la montée des partis nationalistes, de leur action légale et clandestine, et de la maturation du mouvement national.

Approché par l’APS en marge des travaux de la première journée, Abdellatif Sofiane, professeur d’histoire à l’université Oran 1, a indiqué que les oulémas, les zaouias et les médersas «ont été d’un apport précieux pour forger l’esprit nationaliste et mobilisateur du citoyen dans le processus engagé de lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale», citant à titre d’exemple, les noms de Moubarak El Mili et d’Abdelhamid Ben Badis, l’homme fort du mouvement.

Une dizaine de communications devaient être présentées lors de cette rencontre ponctuée par une exposition d’archives de photos du prochain film de mémoire signé Ahcène Osmani, "Les Lions d’Algérie". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.