Sahara Occidental : Une organisation norvégienne appelle l'ONU à accélérer l'organisation du référendum d'autodétermination

Publié par DK News le 15-02-2016, 19h45 | 31

Le président du Fonds norvégien de soutien des étudiants et professeurs, Niklas Paulsen a appelé les Nations unies à accélérer l'organisation d'un référendum, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, a rapporté hier l'agence de presse sahraouie SPS.

Lors d'une rencontre avec le représentant du Front Polisario, Limam Khalil, M. Paulsen a qualifié  la poursuite de l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc d'"inacceptable", exhortant la communauté internationale à agir pour accélérer la décolonisation de la dernière colonie en Afrique à travers l'exercice du peuple sahraoui de son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance.

Le fond norvégien a lancé en 2015 une campagne, sous le slogan" le Sahara occidental : 40 ans ça suffit" en vue d'exercer des pressions sur le gouvernement norvégien à jouer un rôle efficace permettant au peuple sahraoui de jouir de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.