Journée nationale du Chahid (18 février) : La wilaya d’El-Oued abrite les festivités officielles

Publié par DK News le 18-02-2016, 19h39 | 72

La wilaya d’El-Oued a abrité hier les festivités officielles de la commémoration de la Journée nationale du Chahid, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Dans un message lu en son nom par le conseiller à la Présidence de la république, Mohamed Ali Boughazi, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné qu'«à travers l'évocation des valeurs du martyre et la glorification des Chouhada de la Révolution de novembre, il s'agit surtout de méditer la symbolique du sacrifice pour la patrie en s'inspirant des enseignements tirés pour consolider l'unité des rangs, mobiliser les énergies face aux défis, renforcer l'espoir au sein des enfants de ce valeureux peuple héroïque et aller de l'avant sur la voie du progrès».

«Les Algériens doivent aujourd'hui être fiers d'appartenir à ce peuple qui a payé sa liberté au prix du sang d'un million et demi de ses vaillants enfants, écrivant ainsi les plus belles pages de son histoire tout en restant étroitement attaché à ses valeurs authentiques dont il a fait sa référence pour défendre et protéger la patrie contre ses agresseurs à travers les siècles», a ajouté le chef de l'Etat.

«La consécration d'une journée nationale à cet anniversaire est hautement significative en ce qu'elle permet de tirer des enseignements, d'engager une réflexion et de s'inspirer de ceux qui ont donné leur vie afin que leur peuple puisse vivre dans la dignité», a poursuivi le président de la République. Le programme de la célébration officielle de la Journée nationale du Chahid comporte notamment une conférence historique, le baptême de plusieurs sites et édifices à travers la wilaya d'El-Oued aux noms de Chouhada et de moudjahidine, ainsi que des cérémonies en l'honneur de familles de plusieurs martyrs et moudjahidine de la région.