Coopération

Algerie - États-Unis : L’Algérie souligne à Washington les progrès accomplis dans l’amélioration du climat des affaires

Publié par DK News le 13-03-2016, 19h33 | 43
|

La quatrième session des discussions algéro-americaines sur l'Accord cadre sur le commerce et l'investissement (Tifa) a constitué l’occasion pour présenter les progrès accomplis dans l’amélioration du climat des affaires en Algérie, a indiqué la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et des mines, Mme Rabea Kharfi.

«La rencontre a permis à la partie algérienne de faire le point sur la mise en oeuvre des réformes, liées au climat des affaires et sur les mesures des lois de finances 2015 et 2016 relatives à l’amélioration des conditions de l’investissement», a déclaré Mme Kharfi à l’APS à l’issue de ces discussions consacrées à l’accord cadre sur le commerce et l’investissement.

La partie algérienne a apporté à ce propos une série de clarifications, en réitérant les grandes lignes directrices sur lesquelles est fondée la nouvelle loi sur l’investissement, a-t-elle ajouté.

«Nous avons expliqué à nos partenaires américains que le nouveau code, harmonisé et assaini, allait conforter toutes les règles qui sécurisent les IDE et donnent plus de visibilité aux investisseurs», a-t-elle enchaîné.

La partie algérienne a également saisi cette occasion pour faire le point sur le nouveau programme d’amélioration de l’offre du foncier en présentant aussi «les filières porteuses en mesure d’assurer la diversification de l’économie qui est devenue le mot clé du programme économique du gouvernement», a relevé Mme Kharfi.

«Nous avons vivement souhaité que la partie américaine comprenne les progrès accomplis et l’engagement du gouvernement algérien à mettre en œuvre ces reformes car les IDE restent un instrument important pour booster l’économie nationale», a déclare la secrétaire générale du ministère de l’Industrie.

Les responsables américains, a-t-elle ajouté, se sont dits satisfaits de garder ce dialogue permanent dans les domaines du commerce et de l'investissement. Mme Kharfi a fait savoir aussi que la délégation algérienne a également apporté des réponses aux requêtes de certaines entreprises américaines concernant les dernières mesures visant le recadrage du commerce extérieur, notamment celles liées à l’importation des véhicules. «On a expliqué à ces entreprises que l’instauration des licences  d’importation de véhicules était destinée à assainir et réguler une filière à l’importation qui était en plein désordre, à mettre fin au phénomène de la surfacturation et à renforcer les équipements de sécurité obligatoires» dans les véhicules neufs.

Par ailleurs, l’Algérie a été déclarée au cours de cette réunion rééligible au système généralise de préférence américain, un dispositif facilitant aux pays bénéficiaires l’accès de leurs produits au marché américain en franchise de droits de douane. Cette 4e session du dialogue commercial a été tenue, du côté algérien, par des représentants des ministères, respectivement, du Commerce, de l’Industrie et des mines, de l’Energie, de l’Agriculture et des Transports, et, du côté américain, par le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour le Maghreb et l’Egypte, M. John Desrocher, et l’assistant du Représentant américain au Commerce (USTR).

Les représentants des offices américains de l’aviation civile, du commerce bilatéral, des marques et des brevets et de l’énergie ont également pris part à ces discussions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.