Histoire

Hommage à titre posthume à l'ancien directeur : général d'El Moudjahid Nouredine Naït Mazi

Publié par DK News le 11-05-2016, 19h38 | 61
|

Un hommage à titre posthume a été rendu mardi à Alger à l'ancien directeur général du quotidien national El Moudjahid, NouredineNait Mazi (1935-2016) à la bibliothèque Chaïb-Dzair relevant de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP).Ses anciens amis et collègues ainsi que son frère aîné et ses deux soeurs étaient présents à cet hommage au cours duquel le parcours ainsi que les nombreuses qualités du défunt ont été largement évoqués.

Le directeur général du quotidien l'Expression, Ahmed Fattani, a qualifié le défunt de «grand frère» et de «référence» pour la corporation, mettant en exergue son «patriotisme et son amour sans limite pour l'Algérie». «Nait Mazi était attaché à son pays et passait ses vacances à Ain El Hammam alors qu'il était né à Paris», a fait observer M. Fattani, relevant que ses visites régulières en Kabylie lui avaient permis de s'imprégner de la misère dont souffrait l'Algérie profonde.

M. Fattani a également, relevé que le défunt était «intransigeant et ne cédait pas à la pression pour protéger ses journalistes».Dans le même sens, l'ancien directeur général de l'agence Algérie Presse Service (APS), Belkacem Ahcene Djaballah, a souligné que Nait Mazi était issu d'une famille humble et nombreuse, ce qui a forgé son caractère d'intransigeant, ajoutant qu'«il se distinguait par sa modestie, son humilité et sa discrétion».

«Nait Mazi était ma première école de journalisme. Je l'avait connu dans les années 1960, alors que j'étais étudiant en journalisme», a encore témoigné M. Djaballah.
De son côté, l'actuel directeur général d'El Moudjahid, Achour Cheurfi, a regretté que le défunt n'ait pas rédigé ses mémoires, alors que le Président-directeur général de l'ANEP, Djamel Kaâouane, a considéré que «Nait Mazi incarnait le professionnalisme».

«Nait Mazi a géré le journal El Moudjahid dans des moments difficiles et se caractérisait par sa discrétion, mais aussi et surtout par son esprit chevaleresque», a-t-il ajouté.
Nait Mazi est décédé le 14 avril 2016 à Paris à l'âge de 81 ans. Considéré comme un des pères fondateurs de la presse algérienne après l'indépendance, il avait dirigé le quotidien El Moudjahid dans les années 1960 et 1970.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.