M. Bensalah : Les massacres du 8 Mai 1945, un des pires crimes contre l'humanité

Publié par DK News le 11-05-2016, 19h41 | 65

Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a indiqué hier à Alger que les massacres du 8 Mai 1945 commis par la France en Algérie "sont l'un des crimes les plus barbares perpétrés contre le peuple algérien et contre l'humanité tout entière".

Dans une allocution d'ouverture d'une journée d'étude sur ces événements douloureux, M. Bensalah a souligné que "les massacres du 8 Mai 1945 commis par la France en Algérie "sont véritablement l'un des pires crimes perpétrés contre notre peuple et contre l'humanité tout entière", ajoutant que "ces massacres sont un véritable génocide et nous n'exagérons rien en disant cela".

Le président du Conseil de la nation a indiqué par ailleurs que cette journée d'étude tend "à démasquer ceux qui sont de l'autre côté de la méditerranée et qui cherchent à camoufler la vérité en cachant leur sombre passé en Algérie et en tentant de blanchir leurs actes criminels".
Il a estimé que les manifestations du 8 mai 1945 étaient "une étape cruciale dans l'histoire de l'Algérie ayant fait exploser la haine coloniale envers le peuple algérien qui en payera un lourd tribut".
Il a ajouté que le peuple algérien a tiré des enseignements de cette politique génocidaire qui l'a poussé à repenser les choses et à préparer la lutte armée pour l'indépendance nationale".

Evoquant les relations algéro-françaises après l'indépendance, M. Bensalah a rappelé que "l'Algérie a ouvert une nouvelle page avec la France dans le cadre d'une coopération mutuellement bénéfique", mais, a-t-il ajouté, ce que nous constatons malheureusement c'est qu'aujourd'hui des responsables politiques et parlementaires (heureusement peu nombreux) dans la rive nord de la Méditerranée n'ont pas encore digéré l'idée de l'Algérie indépendante".

"Ils n'hésitent pas à ce jour à lancer des appels sur les réseaux sociaux invitant le peuple français à s'enorgueillir et à être fier de son histoire à l'occasion du 8 mai! certains ont même osé appeler les Français à se vanter du rôle positif de la colonisation en Algérie!".
"Les orientations de certains partisans de la pensée coloniale haineuse, nostalgiques du passé colonial continuent de nous surprendre", a-t-il lancé.

"Nous avons arraché notre indépendance et les Algériens sont en droit de rappeler les vérités et de mettre au grand jour les atrocités qui doivent restées gravées dans les mémoires", a martelé M. Bensalah, ajoutant que "l'avenir doit être bâti sur une base solide".
"La vérité doit être dévoilée et non occultée par les déclarations conjoncturelles si nous voulons construire un avenir prometteur mutuellement bénéfique", a-t-il tenu à souligner.

Il a également insisté sur l'impératif de "préserver l'histoire et la mémoire de l'oubli" ce qui exige "des démarches constantes et de la persévérance dans le cadre de programmes et de plans efficaces à même de développer les méthodes de documentation et de recherche en histoire".
Dans ce sens, M. Bensalah a rappelé que la constitution initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika consacre le respect des symboles de la guerre de libération, appelle à préserver la mémoire collective du peuple et souligne la nécessité de promouvoir l'écriture de l'histoire nationale".